Agent d'accueil - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BIARRITZ

Référence : O064251016001002

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Biarritz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Affectation : Service Aide à la Population

Mission(s) principale(s) : Accueil physique et téléphonique, tâches de secrétariat et gestion du courrier des domiciliés

Missions spécifiques :
- Accueil physique, téléphonique, information et orientation :
Accueil physique et téléphonique.
Tenue du standard
Accueil physique du public
Identification et qualification des demandes
Orientation vers les services ou organismes compétents
Accompagnement, information des usagers sur leurs droits potentiels et des démarches à effectuer pour la constitution du dossier (liste des pièces à fournir...).
Orientation vers les organismes compétents (internes, externes).
Estimation de l'éligibilité aux dispositifs existants par rapport aux ressources.
Délivrance de bons alimentaires

- Gestion du courrier des domiciliés :
Enregistrement des dossiers des domiciliés sur ARCHE MC2
Enregistrement et remise des courrier des domiciliés.
Résumé des situations pour validation de Mme Le Maire

- Tâches de secrétariat :
Rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits pour le chef de service.
Préparer des tableaux des décisions de la commission ICS et transmission au service comptable et à l'épicerie sociale pour la partie bonne alimentaire

- Référente statistique :
Tenu de suivi de tableaux statistique du service accueil du CCAS

- Portage de repas :
Suivi des modifications (annulation, suspension, reprise) et transmission au prestataire EOLE quotidiennement du tableau récapitulatif. Lien quotidien avec EOLE lors des difficultés d'accès aux domiciles des bénéficiaires et pour toutes situations complexes et liens avec les professionnels référents

Profil recherché

Conditions d'exercice :
Travail à l'accueil et au standard en alternance et en équipe du lundi au vendredi (badgeage)
Sens du service public
Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public.
Coordination primordiale avec les collègues.
Maitrise de soi. Adaptation. Grande communication. Rigueur. Organisation. Devoir de discrétion et de confidentialité.
Respect des obligations du fonctionnaire et des procédures internes

Autonomie et responsabilités :
Activités définies, suivies et évaluées par la responsable de service
Participation à la vie du service (réunions, groupes de travail)
Grande autonomie, réactivité et initiatives.
Être force de proposition sur toute mesure propre à optimiser l'organisation du travail.
Continuité du service en cas ?absence d'une collègue.
Garant de l'image du service public et de la collectivité

Compétences attendues :
Accueil physique, téléphonique, information, orientation
Travaux de secrétariat et de bureautiques

Savoir faire :
Accueillir avec amabilité, courtoisie et diplomatie.
S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande.
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux.
Transmettre la demande au service compétent
Avoir le sens du contact et être à l'écoute.
Comprendre l'émotion de la personne et adapter son comportement face à son interlocuteur.
S'adapter aux publics de culture différentes ne parlant pas ou peu français.
Comprendre et gérer avec calme les comportements agressifs.
Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Rechercher, sélectionner, synthétiser des informations.
Réaliser des courriers, mettre en forme documents.
Mettre en place des outils de suivi d'activité

Savoirs :
Techniques de communication téléphonique
Techniques et outils de communication
Technique de régulation.
Organigramme du service et du CCAS
Techniques d'écoute
Caractéristiques des publics du territoire
Connaissance du public et des acteurs auprès de lui
Notions de langues étrangères
Orientations de la collectivité en matière de politique de soutien à domicile et autres (transport, exo cantine...)
Dispositifs existants et conditions d'éligibilité.
Techniques de secrétariat
Techniques de classement d'archivage
Logiciels de bureautique (WORD, EXCEL.)
Logiciels Métiers

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV, avant le 15 novembre 2025, à
    Madame le Maire de la Ville de Biarritz - Direction des Ressources Humaines, BP 58, 64202 BIARRITZ Cedex, ou par e-mail à rh.candidatures@biarritz.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef de service adjoint application droit des sols (H/F) - COMMUNE DE PAU

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller(ère) France services - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE MONEIN

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Médiateur jeune public et programmation - SYND.INT. DE LA BAIE DE ST-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant.de direction

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Pau et des Pays de l'Adour
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Agent.e d'accueil en hébergement Clous de Pau

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS Bordeaux
    • En ligne depuis le 08 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chef(fe) d'unité marins / navires

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État