AGENT D'ACCUEIL - Communauté Urbaine d'Alençon
Référence : O061251114000211
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alençon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Assurer les accueils physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville et ses annexes
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable du Service Moyens Internes
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT
Action sociale : Participation à la mutuelle – Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale) – Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Présence obligatoire du lundi au vendredi de 8h24 à 12h et de 13h24 à 17h30, ouverture de l’accueil de l’hôtel de ville de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 présence très exceptionnelle des week-ends/jours fériés/permanences sur la pause méridienne. Tenue correcte exigée
- Accueillir, renseigner et orienter le public et les personnes en demande ou ayant rendez-vous avec des élus ou des agents de la collectivité
- Participer à la diffusion d’informations, de documentations (magazines, flyers…) et remise de produits (récompenses de jeux, carte de résidents…)
- Réceptionner des colis et gérer la remise aux services concernés
- Gérer les affichages divers et le rangement/tri des documentations mis à disposition du public
- Gérer les réservations des véhicules et remettre les clés/pochettes
- Remplacer l’agent gérant le standard téléphonique général et ceux gérant des accueils physiques dans des bâtiments de la collectivité
- Assurer des missions de secrétariat selon les besoins (mises sous pli, archivages…)
- En collaboration avec le service Etat Civil : missions administratives diverses
Profil recherché
Formation :
Bac pro secrétariat / accueil (niveau ou expérience)
Expérience poste similaire en fonction publique
Compétences techniques :
Connaissance des outils informatiques : Word – Excel – Outlook – Internet
Anglais souhaité
Connaissance de l’environnement territorial
Maîtrise des techniques d’utilisation du standard
Aptitudes personnelles :
Garant de l’image du Service Public : ponctualité, rigueur, amabilité, patience, sens de l’écoute, diplomatie. Disponibilité – Discrétion et secret professionnel - Savoir gérer des situations de stress et des publics difficiles.
À propos de l'offre
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Les candidatures accompagnées, d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser au plus tard le : 14 décembre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l’offre d’emploi suivante : 140/2025
Soit par courrier à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d’Alençon
Département des Ressources Humaines
CS 50362 – Place Foch
61014 Alençon Cedex Soit par mail à l’attention de :
courrier@ville-alencon.fr
Pour tout renseignement, contacter le service Recrutement au 02.33.32.41.20.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager