Agent d'accueil - COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
Référence : O059250604001169
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Dunkerque
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'accueil de la Communauté urbaine et de la Mairie de Dunkerque fait partie de la direction accueil, relation à l'habitant et citoyenneté qui a fait du développement de la qualité de relation aux habitants sa priorité.
Face aux réformes et aux mutations de la société, nos institutions et leurs agents doivent constamment s'adapter pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Le territoire est particulièrement sollicité pour informer et accompagner divers publics concernant l'organisation et le fonctionnement de la collectivité, voire des institutions publiques. Bien accueillir les administrés qui se présentent à l'accueil physique ou qui téléphonent sur la plateforme Dunkerque Info Mairie, ce n'est pas seulement donner la bonne information ou offrir la bonne prestation, c'est aussi les accompagner dans leurs démarches.
En tant qu'agent d'accueil vous accueillez, filtrez, orientez et renseignez le public. Vous participez à la bonne image de la collectivité en tant que premier contact pour l'usager avec la collectivité.
Vos missions
* Accueil du public pour la Ville de Dunkerque et la CUD
Accueil téléphonique sur la plateforme regroupant le "Dunkerque Info Mairie" et le standard CUD (80%) :
- Comprendre et identifier l'appel de l'interlocuteur
- Apporter une information fiable de premier niveau et/ou proposer une solution
- Orienter l'appel vers le service compétent
- Prendre des rendez-vous sur le logiciel Orion (Titres d'identité, urbanisme...)
- Saisir les réclamations des habitants sur le logiciel KIOSC
Accueil physique pour l'hôtel de Ville et l'Hôtel communautaire (20 %) :
- Ecouter et bien identifier la demande
- Orienter l'usager vers le service compétent
- Faire le lien avec le service compétent
- Rechercher l'information et au besoin orienter vers les partenaires
- Délivrer des actes d'état civil
- Distribuer des kits commerçants lors du carnaval
- Inscrire les habitants pour la manifestation « Dunkerque en fleurs »
* Gestion de l'espace accueil
- Veiller au rangement de l'espace accueil
- Afficher des informations et approvisionner de brochures et plaquettes de communication
- Réception les colis et courriers et faire le lien avec le service courrier
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux
* Participer à l'accueil protocolaire
- Participer aux conseils municipaux et communautaires
- Participer à la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous disposez de bonnes connaissances de l'environnement institutionnel
Vous avez le sens du service public
Vous aimez le contact
Vous avez le sens de l'initiative et êtes proactif
Vous êtes disponible et attentif
Vous avez le sens de l'observation et de l'écoute
À propos de l'offre
-
CV + lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager