Agent d'accueil - COMMUNE DE ROYAT

Référence : O063250805001228

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Royat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération indiciaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La ville de Royat, ville thermale de la métropole clermontoise, recrute un agent d'accueil à temps complet pour l'Hôtel de Ville.

Sous l'autorité de la responsable du service Population, l'agent d'accueil sera chargé de :
- la gestion des appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques de la Mairie
- la gestion de l'accueil physique de la population : accueillir, orienter et/ou répondre aux demandes des administrés
- la gestion des attestations d'accueil : renseigner sur les documents à fournir, traiter les demandes,
- la prise de rendez-vous CNI-Passeport sur logiciels spécifique,
- d'instruire les dossiers de CNI - Passeport : logiciel spécifique,
- la gestion photocopies des associations,
- la gestion enregistrement courrier départ et affranchissement,
- la délivrance de certificats de vie,
- légalisation de signatures
- recensement militaire,
- aide à la gestion administrative des demandes d'Etat-Civil : dresser les actes civils et mise à jour des registres (naissance, baptême civil, mariage, PACS, décès, demande de livret de famille)
- aide à la gestion des élections : réaliser les inscriptions et les radiations des électeurs sur les listes électorales, tenir à jour les listes électorales, gestion des procurations, assurer l'organisation des différents scrutins et participation aux scrutins électoraux.

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE :
* accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
- prendre des messages
- s'exprimer clairement et reformuler les demandes
- favoriser l'expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- appliquer les règles de communication et de protocole
- traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- mettre en relation des correspondants
- gérer les situations de stress et réguler les tensions
- réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- conserver neutralité et objectivité face aux situations
- s'adapter aux publics de cultures différentes
- adapter son intervention aux différents publics
- gérer un système de mesure de la fréquentation
- réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

* Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- présenter des documents d'information et de communication
- gérer un planning de réservation
- orienter vers les personnes et services compétents
- renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs

* Etat Civil :
- connaissances générales relatives à l'état civil
- procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- législation sur l'autorité parentale et transmission du nom

* Elections :
- connaissance des procédures administratives concernant les Elections

* Compétences professionnelles :
- maîtriser les outils informatiques et bureautiques (niveau Word et Excel exigé)
- disposer d'une expérience réussie sur un poste similaire
- avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- techniques d'élaboration et classement ordonné des documents,

* Compétences Humaines :
-, disposer de capacités de communication et de transmission d'informations auprès des services
- être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode et d'organisation
- être capable de rendre compte
- être disponible (y compris les samedis et dimanches pour les élections) et polyvalente
- efficience et réactivité (esprit d'initiative, sens des responsabilités et des priorités)
- avoir un bon sens du relationnel
- sens de la discrétion et de la confidentialité
- sensibilité au statut et aux obligations du fonctionnaire territorial.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative à adresser par mail à rh@royat.fr ou par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie - 46 Boulevard Barrieu 63130 ROYAT avant le 31 août 2025.
    Renseignement sur le poste : Stéphanie LASSERRE,
    Responsable service Population : 04 73 29 50 80 ou Denise FRANCISCO, responsable RH : 04 73 29 50 89

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 04/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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