Agent d'accueil - Mairie de MOULEYDIER

Référence : O024251120000848

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mouleydier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Référence à la grille indiciaire du grade de recrutement € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Maire, la responsabilité des élus et de la secrétaire générale de mairie, vous aurez en charge l'accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la gestion du secrétariat général et des équipements de la commune dans les domaines de l'état civil et funéraire, la police du maire, les élections, l'urbanisme.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions d'un agent en l'absence de la secrétaire générale de mairie.

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
Recevoir, filtrer et orienter les appels.
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, …).
Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (urbanisme, attestation, etc…).
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Assurer la commande des matériels, de bureautique, contacter les dépanneurs.
Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
Prise de rendez-vous et gestion de l’agenda des élus etc...
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
Gérer le courrier :
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
- Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Assurer le traitement des courriers départ.
- Mettre sous pli, affranchir et poster.
- Afficher et diffuser l'information.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
. Gérer les affaires concernant la population maîtrise du progiciel Berger Levrault
- Actes d’état civil, recensement militaire, gestion des concessions au cimetière, service public municipaux (vente bois, enlèvement des déchets …)
. Gérer l’urbanisme maîtriser Cartads ; Périgéo
- Délivrer les documents, tenir les registres d’urbanisme, compléter les documents incombant à la mairie, transmettre les dossiers au service instructeur, assurer le suivi.

Activités et tâches secondaires du poste :
- Assurer le remplacement de la Secrétaire générale en son absence sur certains domaines simples.
(Saisie comptable, éventuellement gestion du train de paye, gestion cantine…)
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.

Profil recherché

Agent fonctionnaire par voie de mutation ou contractuel ayant une expérience avérée au profil proposé, ou titulaire d'un diplôme Universitaire "Carrières Territoriales en Milieu Rural" avec expérience.
Dans le cas d'un recrutement d'un contractuel, le contrat sera de un an renouvelable par reconduction expresse avec une durée totale ne pouvant excéder 6 ans. A l'issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l'agent sera reconduit pour une durée indéterminée.
Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public ...)

Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être sérieux, efficace et diplomate
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Tenue vestimentaire convenable

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation, CV et copie des diplômes et qualifications à transmettre par courriel à :
    mairie.mouleydier@orange.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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