agent d'accueil - MAIRIE DE SAINT JULIEN LES METZ
Référence : O057250129000917
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Julien-lès-Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire si fonctionnaire. 1er échelon AA si contractuel. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent d'accueil est chargé de renseigner les usagers et de les orienter vers les services compétents. Il est le garant du lien entre les administrés et les services municipaux. L'accueil est physique et téléphonique.
Il assure également la gestion administrative des manifestations. Les missions sont diverses et demandent polyvalence et autonomie.
Après recrutement, l'agent sera formé en fonction des besoins sur les autres missions du service : état civil, élections, recensement de la population.
Le service compte 3 personnes (deux personnes à temps plein et l'agent recherché).
- Accueillir et renseigner les différents publics (administrés, associations, organismes divers, rendez-vous des élus et de la hiérarchie, ...),
- Assurer l'accueil téléphonique,
- Assurer les réponses de premier niveau,
- Gérer le recensement citoyen, le fichier population et l'état-civil de premier niveau,
- Surveiller les accès et les restreindre aux lieux et aux informations,
- Faire le lien entre les administrés et les services communaux,
- Planifier les demandes de réservation de salles,
- Prendre en charge les réclamations des riverains et transmettre aux services compétents,
- Gérer la partie administrative des manifestations (en lien avec les associations locales et les élus),
- Préparer les réceptions en mairie (planification, commandes, invitations, mise en place, décoration, alimentation, ...).
Profil recherché
- Sens du service public, présentation soignée,
- Qualité d'écoute, sens du contact et empathie avec le public,
- De nature rigoureuse, aimable, consciencieuse, dynamique, discrète et diplomate,
- Aisance dans l'utilisation des outils informatique (bureautique et multimédia),
- Capacité rédactionnelle,
- Gestion du stress et savoir faire face à la possible ardeur des usagers,
- Respect de la confidentialité,
- Sens du travail en équipe, polyvalence dans le travail, organisation, gestion des priorités.
À propos de l'offre
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- Assurer quelques permanences par an les samedis, planification à l'avance (assistance des élus dans les permanences et les mariages) - Être présent lors des élections,
- Horaires susceptibles d'être modifiés en fonction des besoins et des disponibilités de l'agent recruté (remplacement pour congés, maladie...).
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 25/04/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager