AGENT D'ACCUEIL - OPÉRATEUR DU CENTRE D'APPEL

Référence : MINT_BA059ATC-109887

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

- Accueil téléphonique de la préfecture et des sous préfectures : orienter les usagers vers les services compétents; expliquer les procédures de base aux usagers
- Peut être amené à proposer des modifications ou améliorations
- Gestion des messageries Rescom et Pablo
- Réception et distributions des fax opérationnels
- Permanence téléphonique des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais lors des nuits, week-ends et jours fériés
- Astreintes à domicile lors de la mutualisation une semaine sur deux
- Mise en œuvre des démarches qualité : vous veillez au respect des engagements dans le cadre de la labellisation de la préfecture (Qual-e-Pref) et des sous-préfectures (Service Public +) et contribuez aux résultats obtenus à travers les indicateurs de qualité d’accueil téléphonique.

Votre environnement professionnel :
Le Secrétariat général commun départemental du Nord (SGCD 59) est composé de 165 agents et de 4 services, dont le service des systèmes d’information et de la transformation numérique (SSITN) auquel est rattaché le standard.
Le Standard comprend une salle d’exploitation se composant de 5 postes opérateurs, un fax, 2 PC de messagerie sécurisée RESCOM, 1 PC de messagerie Pablo, un poste téléphonique réservé aux autorités, une salle technique, une salle réservée à l'autocommutateur, une salle de repos et les commodités accompagnant tout service permanent.
Activités du service :
Accueil téléphonique pour :
- le public et l'ensemble des agents de la préfecture et des sous préfectures
- les directeurs et agents des services déconcentrés de l'Etat,
- les collectivités territoriales
- les administrations centrales des ministères
- le SGAMI Nord

Composition et effectifs du service :
Le Standard est composé d’un responsable et de 5 standardistes.
Le service est mutualisé avec le standard de la préfecture du Pas-de-Calais : fonctionnement H24, 365 jours /an, ce qui oblige à un travail posté incluant les nuits, week-ends et jours fériés en fonction d’un planning établi à l’avance.

Liaisons hiérarchiques :
Appartenant au Secrétariat général commun départemental, le standard est rattaché hiérarchiquement au Service des systèmes d’information et de la transformation numérique (SSITN) 
Le poste d’agent d’accueil - opérateur de centre d’appels est sous l’autorité du responsable du standard et du chef du SSITN ou son adjoint.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Compétences juridique : niveau initié requis
- Connaître environnement professionnel : niveau expert requis
- Avoir des compétences informatique, bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
 - Savoir s’organiser : niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord 12 rue Jean-sans-peur 59039 Lille cedex
    Service des systèmes d’information et de la transformation numérique / Standard

    Vos perspectives :
    Développement d'une technicité particulière permettant d'évoluer vers d'autres familles d'emploi, dans le domaine de l’accueil notamment.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    CHARGE D'ACCUEIL ET D'INFORMATION TELEPHONIQUE
    USA002A

    Qui contacter ? :
    Monsieur Marc SERRURE , responsable du standard, - Tél. : 03.20.30.52.96
    Monsieur Alexandre MIELCAREK, chef du SSITN 59 – Tél. : 03.20.30.53.00

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Sens du service public, courtoisie, bonne élocution et nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé.
    Disponibilité, dynamisme, savoir travailler en équipe.
    Équipement mis à disposition : 5 POPC, 2PC Rescom, 1 PC Pablo, 1 fax, 1 scanner, téléphones, casques... Incompatible avec le télétravail.
    Horaires spécifiques, travail posté : Le travail s'effectue dans la salle d'exploitation du standard, en général 3 postes opérateurs sont ouverts, 1 à 2 personnes en horaires de journée, 1 personne en horaire de nuit.
    Trois vacations sont possibles :
    1/ 08h00-13h00
    2/ 13h00-20h00
    3/ 20h00 – 08h00
    Les avantages :
    - restauration collective
    - forfait mobilité durable
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche
    - participation à la complémentaire santé
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite) :
    Liaisons fonctionnelles :
    Rattachement fonctionnel aux autorités préfectorales (membres du corps préfectoral)
    Vos perspectives :
    Développement d'une technicité particulière permettant d'évoluer vers d'autres familles d'emploi, dans le domaine de l’accueil
    notamment.

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 31/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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