Agent d'accueil - Secrétariat et accueil (h/f) - COMMUNE DE PERROS-GUIREC

Référence : O022251017001176

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Perros-Guirec
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Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent d'accueil du service des ports a pour mission d'assurer l'accueil physique et téléphonique de la capitainerie. D'assurer une assistance au secrétariat et à l'encaissement.

NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES :

? Accueil physique et téléphonique

- Renseignements et informations aux usagers permanents et touristes
- Réservations des différents services proposés (postes d'amarrage, grutage, location de salles, location de vélos à assistance électrique...)
- Prise en charge de la veille VHF en collaboration avec les agents portuaires.
- Vérification d'emplacements sur les pontons


? Secrétariat

- Mettre la météo à l'affichage le matin
- Gestion des courriers et courriels arrivants
- Saisie de courriers, documents divers
- Suivi et statistiques de l'occupation des ports, escales, grutages, parrainages ...
- Liaison entre la Mairie et la Capitainerie
- Préparation de la salle de réunion : chauffage, ménage, installation des tables et chaises



? Encaissements des emplacements dans les ports et au mouillage

- Renseignements aux clients
- Etablissement de factures
- Encaissement et suivi de paiements
- Encaissement des taxes pour les bateaux de passage (à la capitainerie et sur ponton)
- Vérification de la disponibilité des emplacements
- Liste d'attente port de Ploumanac'h (suivi, inscription, facturation).

- ? Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service

Profil recherché

SAVOIRS :
-Maîtrise de l'informatique (traitement de texte, tableur, Internet)
-Maîtrise de l'anglais (Parlé et écrit)
-Connaissances du domaine maritime

SAVOIR-FAIRE :
-Accueillir les personnes
-Présenter une image positive de la Commune dès les premiers contacts
-S'exprimer clairement
-Sens des responsabilités
-Gérer un planning, un agenda
- Assurer un suivi comptable et financier
- Réactivité
- Polyvalence

SAVOIR-ETRE :
- Capacités relationnelles
- Sens de la communication
- Patience
- Adaptabilité
- Autonomie
- Disponibilité
- Ecoute
- Diplomatie
- Esprit d'équipe
- Rigueur

À propos de l'offre

  • CONTRAINTES DU POSTE :
    Travail les samedis matin (à minima 2/mois)

    POLYVALENCE :
    - Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service

    LIAISONS FONCTIONNELLES :

    ? Internes : ensemble des agents du Port, Directrice du Port, Directeur Général Adjoint des Services, Service des finances, agents de l'Office de Tourisme, agents des services techniques, Service Ressources Humaines.

    ? Externes : plaisanciers (clientèle française et étrangère), professionnels, fournisseurs, institutionnels.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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