Agent d'accueil- Assistant administratif - BOURG EN BRESSE

Référence : O001250905000926

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bourg-en-Bresse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du pôle administratif du service Petite Enfance (gestion de 11 structures d'accueil et du Relais Petite Enfance) et de la responsable du pôle accueil/affaires scolaires du service Action éducative, vous assurez l'accueil des usagers et diverses tâches administratives.

Petite Enfance ( lundi après-midi, mercredi, vendredi )
Secrétariat du pôle (au sein d'une équipe, avec mission en autonomie):
Gérer la messagerie
Gérer le planning des rendez-vous de la permanence d'accueil et du Relais Petite Enfance (RPE),
Saisir les demandes de place d'accueil, préparer et suivre la commission « accueil petite enfance »,
Suivre les dossiers des familles (dossier d'inscription, planning de réservation...),
Etablir la facturation aux familles,
Etablir les états des heures de présence des enfants et saisir des données statistiques
Gérer la base de données spécifiques au RPE,
Rédiger des compte-rendus,
Elaborer des tableaux et graphiques,
Organiser la diffusion de documentations d'information,
Effectuer le classement ordonné des documents, et l'archivage des dossiers
Participer aux réunions du pôle administratif et à certaines réunions internes du SPE
Etablir le relevé mensuel des heures effectuées par les agents remplaçants et vacataires pour la paie

Accueil du public :
Accueillir le public physiquement et au téléphone (familles, assistantes maternelles...)
Renseigner et orienter le public selon leur demande

Affaires Scolaires ( lundi matin, mardi, jeudi )
Accueil physique et téléphonique du public
Tâches administratives diverses :
Gérer la messagerie et le planning des rendez-vous
Saisie des pièces justificatives des familles pour les inscriptions scolaires / dérogations (2 logiciels métiers spécifiques)
Saisie des pièces justificatives des ressources des familles pour le calcul des tarifs à appliquer (périscolaire, restauration scolaire)
Accompagnement des familles dans l'utilisation du portail Famille : accompagnement à l'accès au portail, à la navigation sur ce dernier, procéder aux réservations/annulations le cas échéant, explication des factures, saisie des prélèvements automatiques ...
Mise à jour des listes d'élèves par classe et par école, les effectifs scolaires (radiations, noms des enseignants)
Mise à jour des tableaux de bord de l'activité du service
Mise à jour des procédures dans le cadre de la « démarche qualité »

Profil recherché

Savoirs Faire :
Capacité à organiser son travail en autonomie (Forts pics d'activité saisonniers)
Maîtriser les techniques d'accueil du public, parfois en situation de précarité, ou dans un contexte conflictuel
Maîtriser les logiciels métiers et les logiciels utilisés par la CAF
Maîtriser les outils informatiques (word, excel ,outlook , internet)
Capacités rédactionnelles, d'analyse d?une situation
 
Savoirs Etre :
Disposer de qualités relationnelles notamment pour l'accueil des publics en difficulté
Être rigoureux, organisé, polyvalent et discret
Savoir travailler en équipe et avec d'autres services
Savoir rendre compte de son travail

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste
    Travail un samedi matin sur 3 (hors vacances scolaires) à l'Action Educative

    Rémunération statutaire :
    + Régime indemnitaire
    + Avantages sociaux (CNAS*)
    + Possibilité d'adhésion à un contrat groupe mutuelle et/ou prévoyance, avec participation employeur
    + Tickets restaurant
    (*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

    Renseignements :
    Service Affaires Scolaires:
    Nadège MARMONT
    Tel : 04 74 45 71 35
    marmontn@bourgenbresse.fr

    Service Petite enfance
    Lucile BIANCHETTI
    Tel 04 74 42 45 31
    bianchettil@bourgenbresse.fr

    Candidature
    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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