
Agent d'accueil – hôtellerie
Référence : 2025-2006699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire
Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Énap) - Agen (Lot-et-Garonne - 47) - Localisation : AGEN 47916
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 1851€ à 1901€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent recruté est responsable des réservations de groupe prévues dans le plan de charge de l’école. Il traite les réservations transmises par les différents secrétariats, il assure ainsi la prise de réservation et les opérations qui s’y rapportent (confirmation, mise à jour des plannings et information des services).
Il développe et optimise l’occupation des chambres dans le respect des objectifs fixés par la Direction ou le/la responsable de l’unité accueil. Pour cela, il procède à des simulations sur le logiciel hôtelier, il alerte sa hiérarchie sur les éventuelles difficultés et propose des solutions.
Vos activités principales :
- Saisie et planification des promotions en formation initiale sur le logiciel hôtelier
- Saisie et planification des formations continues sur le logiciel hôtelier
- En charge avec le/la responsable du service de trouver des solutions alternatives d’hébergement en cas de saturation du site
- Sollicitation (FORMS) élèves hébergement congés, délais de route et week-end interstitiels
- Prépare les arrivées de groupes : fusion / collage des étiquettes et préparation des porte-cartes / encodage
- Gère la restauration des publics extérieurs
- Intervient devant les différents publics de l’école
- Gestion du standard
- Gestion de la communication avec les élèves
- Gestion des demandes d’interventions techniques
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Accueil, hôtellerie, tourisme
Compétences attendues
Connaissances :
- Un ou plusieurs logiciels hôtelier
- Gestion générale d'un secrétariat
- Pratiques hôtelières
Savoir-faire :
- Très bonne maitrise de la suite Office (Word et Excel)
- Accueil physique et téléphonique
- Techniques de planification
Savoir-être :
- Bonne présentation, bon accueil et amabilité
- Diplomatie et maitrise de soi
- Rigueur et méthode
- Réactivité
- Capacité d'anticipation
- Travail en équipe
- Sens du relationnel
- Polyvalence
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DECOTTIGNIES Jean Noel – Secrétaire général - 05.53.98.98.97
- THEUILLON Benoit – Chef de département - 05.53.98.91.51
Qui sommes-nous ?
L’Énap est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire.
L’Énap est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Elle est organisée en directions : la Direction de la Formation, la Direction de la Recherche et de la Diffusion, le Secrétariat Général.
Descriptif du service
L’unité accueil et hébergement a pour missions principales l’accueil, l’information et l’orientation des différents publics se présentant à l’accueil (élèves, stagiaires, intervenants, partenaires…) ; l’organisation, la planification et la saisie des réservations sur le logiciel hôtelier (remise des clefs / badges), mais aussi la gestion des hébergements des élèves, stagiaires et intervenants.
A cela s’ajoutent des missions plus diverses, à savoir le traitement des demandes sur les questions d’hébergement et la transmission aux services concernés selon le besoin (maintenance, travaux), la diffusion des messages / informations auprès des élèves et stagiaires, la régie de recette ou encore la vente d’ouvrages et autres articles.
À propos de l'offre
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Les agents de l’accueil sont polyvalents sur les tâches spécifiques de chaque membre de l’équipe. La continuité de service prime sur les missions quotidiennes
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager