Agent d'accueil Agence Postale Communale - Mairie de Romenay

Référence : O071251030000458

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Romenay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous assurez l'accueil physique et téléphonique de tous les clients particuliers et professionnels pour une gestion optimisée et une prise en charge rapide des demandes des usagers. Vous êtes garant d'un accueil de qualité, d'écoute attentive des demandes des clients et répondez avec efficacité à leur demande dans la limite des prérogatives d'une agence postale communale. Vous assurez les services postaux, les services financiers et
les prestations associées de l'agence postale. Vous réalisez les opérations courantes de guichet selon les procédures définies et en respectant les consignes de sécurité des personnes et des biens.

I / Accueil physique et téléphonique des usagers :
1. Accueil du public avec amabilité, comprendre les demandes et/ou les besoins pour proposer les
services/produits adaptés, renseigner et/ou orienter selon les besoins de la clientèle
2. Renseignement du public sur l'organisation et le fonctionnement de l'agence postale avec une approche
transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises
3. Traitement de toutes les opérations selon les procédures et mode opératoires en vigueur

II/ Assurer l'intégralité des activités de guichetier :
1. Vente de timbres-poste à usage courant
2. Vente d'enveloppes et prêt-à poster
3. Dépôt des objets y compris recommandés
4. Retrait des lettres et colis en instance
5. Dépôt des procurations courrier
6. Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier, grade du courrier, abonnement mobilité et prêts à
poste de réexpédition
7. Amélioration continue de la qualité du service en assurant la netteté et le réapprovisionnement de l'espace de
vente

III/ Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers :
1. Contrôle de l'identité et l'éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire
2. Assure le retrait d'espèce sur compte courant postal des clients à leur demande
3. Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au
CCP, des versements d'espèce sur son propre CCP ou livret d'épargne

IV/ Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture du bureau postal :
1. Installation et préparation de la banque postale avant l'ouverture au public
2. Suivre avec rigueur la tenue de la régie postale en veillant à respecter les procédures liées aux manipulations
d'espèces.
3. Garantir l'exactitude du fonds de caisse
4. Clôture de la caisse en fin de journée
5. Règle les litiges clients et adaptation face à une clientèle agressive

Profil recherché

Connaissances :
- techniques de communication et d'accueil physique
- techniques de base de gestion des tensions
- parfaite maîtrise des outils bureautiques mis à disposition
- respect des procédures adéquates liées aux opérations bancaires courantes
- méthode de vente
Comportements :
- savoir-être en terme d'accueil des clients
- soucis du conseil et service rendus
- rigueur dans la gestion de la banque postale
- respect du secret professionnel et respect des règles de confidentialité
- maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles
Compétences :
- autonomie,
- écoute et discrétion,
- sens de l'organisation
- sens des responsabilités

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à M. le Maire de Romenay - 2 Rue de l'Hôtel de Ville - 71470 ROMENAY ou par
    mail: mairieromenay@wanadoo.fr
    Contact et Informations complémentaires: Mme FARRIS Sandrine - Secrétaire Générale Mail:
    mairieromenay@wanadoo.fr Tél: 03.85.40.30.90

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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