AGENT D'ACCUEIL AU CCAS - CCAS DE HENIN-BEAUMONT
Référence : O062241216000438
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Hénin-Beaumont
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
Accueillir le public avec convivialité et professionnalisme
Prendre des messages et savoir les restituer
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques avec pertinence
Appliquer les règles de communication et de protocole
Adapter un vocabulaire professionnel clair et compréhensible
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité en toute circonstance
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Savoir évaluer le taux de fréquentation, mesurer la demande des usagers et établir des statistiques
Faire respecter et faire appliquer les règles de vie et de sécurité en matière de lieu public (respect, etc...)
Gérer la réservation des salles communes avec les différents partenaires
RENSEIGNEMENT ET ORIENTATION DU PUBLIC
Repérer la demande et en mesurer le degré d'urgence
Présenter et fournir les documents d'information et de communication
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Travailler en lien étroit avec le secrétariat de direction
GESTION DES COURRIERS ET AFFICHAGE D'INFORMATIONS
Enregistrement des courriers et mise à signature
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Accueil physique et téléphonique
Reformulation et qualification de la demande
Orientation et information du public
Gestion du courrier
Lien avec les travailleurs sociaux
Profil recherché
Faire preuve d'écoute active et de reformulation
Etre accueillant, aimable, disponible, patient
Savoir garder son calme et rester professionnel dans toutes les situations
Véhiculer une image positive de l'établissement
CONNAISSANCES ET SAVOIR SOCIOPROFESSIONNELS
Posséder une bonne connaissance des dispositifs institutionnels, des évolutions légales et réglementaires
Posséder des connaissances sur les bases de la communication et de la médiation
Connaître les outils et techniques d'accueil, les règles de communication
Connaître l'organisation et les activités des services
Posséder le fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'internet
Posséder des techniques de régulation des publics
Connaître le règlement intérieur
Posséder des techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc...)
Posséder les techniques de classement des documents
CONNAISSANCES ET SAVOIR GENERAUX
Connaître l'organisation et l'organigramme de la collectivité
Connaître les organismes extérieurs en relation avec l'établissement public
Connaître les directives et procédures d'instruction des dossiers
Connaître les procédures de transmission des demandes
Connaître les droits et obligation des usagers
À propos de l'offre
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Lettre de motivation + CV
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager