agent d'accueil au centre social - COMMUNE DE BANDRELE
Référence : O976250423000223
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bandrele
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'accueil est basé sur une écoute attentive, s'étend à la capacité à proposer une offre globale d'information et d'orientation. Il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
Assuré à titre principal par une (des) personne(s) qualifiée(s), l'accueil doit être appréhendé comme une fonction portée collectivement par l'ensemble de l'équipe d'animation du centre social.
Cette fonction doit être reconnue et repérée car l'accueil est considéré comme une action à part entière du centre social.
Le référent accueil a pour mission générale de :
? Accueillir, informer, conseiller,
? Orienter les publics au travers de la mise en ½uvre d'un accueil social généraliste ou approfondi et ce dans le respect du projet social de l'établissement et des valeurs du gestionnaire,
? Capitaliser l'information, renforcer les liens et enrichir les relations avec les partenaires.
Le référent accueil par son action contribue à créer :
? Les conditions favorables permettant une écoute active,
? La construction du lien avec les usagers pour les accompagner à passer d'une logique de consommateur à une logique d'adhérent,
? La fluidité des relations partenariales,
? Une veille sociale.
Le référent accueil est soumis, tout comme les autres membres de l'équipe, au secret professionnel.
Domaine d'activités et compétences requises
? Activités liées à la mission d'accueil des publics et des partenaires
? La fonction accueil participe pleinement à la mission de pilotage du centre social au travers notamment de la veille sociale exercé, de la capitalisation et de la transmission d'information.
Activités liées à la convivialité et investissements des publics dans le fonctionnement du centre social
La fonction accueil au sein d'un centre social participe activement à construire du lien avec les usagers pour les accompagner à passer d'une logique de " consommateurs " à une implication active dans les activités et/ ou les différentes instances de concertation.
Activités liées à la gestion et à la communication des données et des informations sociales
Le référent accueil anime, initie, réalise, coordonne dans son secteur d'intervention. Il contribue activement au recueil et à la communication des informations collectées
Activités liées à la collaboration et travail en équipe
Le référent accueil fait partie de l'équipe du centre social.
Profil recherché
? Maîtriser les outils de bureautique usuels (word, excel)
? Avoir le sens de l'organisation
? Gérer la diversité et la complexité des tâches
? Maîtriser la méthode d'écoute active,
? Repérer, affiner, cadrer la demande et poser un diagnostic rapide et/ou approfondi,
? Savoir orienter et rechercher des solutions internes et partenariales,
? Savoir être disponible dans une ouverture d'esprit.
? Créer les conditions physiques et psychologiques nécessaires requises pour garantir la qualité du lien,
? Mettre à disposition des publics de l'information, des journaux,
? Créer des conditions d'attente agréable,
? Solliciter les ressources et talents des personnes pour accompagner la participation habitante avec l'équipe du centre
? Effectuer une veille sociale active en vue de produire de l'information,
? Centraliser l'information pour l'organisation interne du centre,
? Communiquer en interne le produit de ses analyses,
? Alimenter et suivre les statistiques,
? Savoir travailler en équipe,
? Savoir représenter son institution
? Retransmettre à d'autres professionnels et bénévoles ses connaissances pour assurer la continuité de l'accueil,
? Connaître et adhérer au projet social du centre
? Connaître les partenaires du centre social
? L'exercice de la fonction d'accueil d'un centre social nécessite une qualification dans le domaine relationnel.
? Le respect de l'éthique et de la déontologie est primordial.
? Le référent accueil doit pouvoir effectuer des tâches administratives et connaître l'utilisation des outils de bureautique, de communication ainsi que les logiciels spécifiques à l'activité du centre social
? Baccalauréat, spécialité Sciences Médico-Sociales, Sciences Technologie de la Santé et du Social, Sanitaire et Social.
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
37h hebdomadaires du mardi au samedi
Prise de poste : 01/06/2025
À propos de l'offre
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Adressez votre candidature (CV et Lettre de motivation) avant le 23/05/2025 par courriel : grh@bandrele.yt
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager