agent d'accueil chargée de l'urbanisme - MAIRIE DE TERRASSE (LA)
Référence : O038250903000253
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Terrasse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le poste est ouvert suite à un départ à la retraite, pour une prise de poste effective au 1er mars 2026. Une période de tuilage est prévue.
AU sein du service "administration générale", vous assurerez des missions d'accueil (en binôme avec un autre agent), d'état civil (en binôme également), d'urbanisme (information des administrés sur les règles applicables en urbanisme, instruction des déclaration préalable et des certificats d'urbanisme d'information, transmission et lien avec le service instructeur mutualisé des certificats d'urbanisme opérationnels, des permis de construire et des permis d'aménager, gestion des DAACT) et de gestion du cimetière.
L'emploi relève de la filière administrative, en catégorie C.
3 jours par semaine :
Accueil public : Accueille le public physiquement et téléphoniquement. Renseigne et dirige l'usager vers la personne capable de répondre au questionnement. Gère les départs de courrier.
Etat civil : Assure l'enregistrement des actes (mariages, décès, PACS, transcription). Transmet les informations à l'INSEE. Instruit les demandes relatives au recensement militaire. Traite les demandes effectuées par les notaires.
2 jours par semaine :
Urbanisme : renseigne toutes les demandes des notaires relatives à l'urbanisme (DIA, RU, CU ...). Instruit les déclarations préalables (pas d'intervention du service ADS). Pré-instruit les permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir et certificats d'urbanisme opérationnel (vérifie que les dossiers sont complets avant de les envoyer au service instructeur). Assure la correspondance du service urbanise, propose des courriers de réponse aux administrés à l'élu référent, prépare la commission urbanisme, est en lien avec le service instructeur et l'élu à l'urbanisme. Gère les déclaration d'achèvement conforme des travaux (DAACT). Poursuit l'archivage de l'urbanisme.
Cimetière : Suit les demandes funéraires. Met à jour le logiciel métier spécifique.
Profil recherché
Les connaissances attendues sont les suivantes :
- Accueil
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (connaissance requise)
- Etat civil
Connaissance du code civil (connaissance requise)
- Urbanisme
Maîtrise des procédures d'urbanisme (connaissance requise), connaissance approfondie du PLU en vigueur (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
- Cimetière
Maîtrise des règles funéraires (connaissance requise) et du logiciel métier (Edicim) (connaissance qui s'acquerra lors de la période de tuilage)
Savoir être :
- Accueil :
Sens de l'écoute, discrétion, considération pour l'usager
- Etat civil
Rigueur, capacité de travail en équipe
- Urbanisme
Rigueur, sens du conseil aux pétitionnaires, posture de conseil à l'élu référent
- Cimetière
Compassion envers le demandeur
Être très autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires).
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Annick GUICHARD, Maire de La Terrasse et à envoyer par mail à scolaire.social@mairie-laterrasse.fr ou par courrier à :
Commune de La Terrasse
102 Place de la Mairie
38660 LA TERRASSE
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme