Agent d'accueil Conseiller France Services (F/H) - COMMUNAUTE CNES VAL'AÏGO

Référence : O031251008000172

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Villemur-sur-Tarn
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité directe de la coordonnatrice France Services, CCAS/CIAS, vous serez en charge d'assurer l'accueil du public, de l'accompagner dans ses démarches administratives et numériques, de rediriger les administrés vers les services appropriés, gérer les plannings des RDV et des permanences entre les usagers et les partenaires, établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'espace France Services.

- Accueillir le public :
o Accueillir physiquement, par téléphone et répondre aux mails,
o Qualifier la demande, renseigner et orienter vers les partenaires les usagers,
o Assurer les démarches de 1er niveau (orientation vers les partenaires extérieurs, copie, mails, scans, actualisation et aide à la connexion internet),
o Informer, prévenir et sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire,
o S'adapter aux différents publics et aux partenaires.

- Assurer la médiation avec les structures partenaires et accompagner les usagers dans la globalité :
o Ecouter l'usager,
o Evaluer et reformuler la demande du public (Sociale, administrative et professionnelle),
o Accompagner à la complétude de dossiers (numériques et papiers) et à la rédaction de divers courriers (en fonction de l'autonomie de l'usager),
o Répondre aux besoins qu'elle que soit la nature de la demande (réponse donnée directement ou réorientation),
o Assurer le suivi des dossiers et la veille de situations d'urgence.

- Faire vivre le point d'accueil :
o Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, et assurer la gestion documentaire,
o Entretenir et développer un partenariat des permanences avec les partenaires et les agents d'accueil France Services,
o Organiser les plannings des permanences (des partenaires et des agents d'accueil France Services).
o Renseigner le suivi statistique de l ?activité de France Services,
o Veiller dans la cadre du règlement Général de la Protection des Données (RGPD) à la suppression des documents personnels des usagers sur les ordinateurs en accès libre,
o Veiller à l'utilisation de la borne de satisfaction et à son bon fonctionnement,
o Fournir les éléments nécessaires au service communication pour diffusion et communication à la presse, sur le site internet, réseaux sociaux et aux partenaires (permanences, actions...),
o Signaler à la coordonnatrice les besoins en fournitures administratives, matériels informatiques et autres.

- Activités ponctuelles
o Accompagner les usagers en recherche d'emploi dans la réalisation des démarches
o Participer à des actions de formation (CNFPT, réseau France Services et partenaires),
o Lire et traiter les mails et la documentation des partenaires et du réseau.
o Remplacer occasionnellement un agent d'accueil dans une autre France Services.

Profil recherché

- Formation et qualification :
o Niveau de qualification de niveau Bac à Bac +2.
Une expérience dans le domaine de l'accompagnement social ou auprès de partenaires CAF-CPAM-CARSAT serait appréciée.

o Compétences professionnelles :
* Capacité d'adaptation et de polyvalence en raison de l'évolution permanente des démarches et des missions à accomplir,
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale,
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local.

o Compétences techniques :
* Connaissance du fonctionnement du dispositif et des missions France Services,
* Connaissance des missions, dispositifs et prestations des partenaires et modalités d'accès aux droits
* Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques,
* Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie, faire des recherches sur le web, conserver des informations, savoir utiliser le matériel de visiocommunication,
* Savoir accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure,
* Connaissance des techniques d'accueil et d'écoute active,
* Connaissance du RGPD (Règlement général de la protection des données),
* Compétence rédactionnelle.
o Qualités relationnelles : Capacité d'accueil et d'écoute, travail en équipe, gestion des situations difficiles, discrétion professionnelle.

Conditions d'exercice :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
* Emploi à 35h30 de travail générant 3 jours de RTT, et 5 semaines de congés annuels, congés de fractionnement
* Cycle de travail sur 4.5 jours possible (mardi après-midi non travaillé, jour de fermeture de la structure)
* Remboursement frais de transport en commun domicile - travail : 75% de l'abonnement
* Comité d'entreprise : CNAS - ouvrant droit aux chèques vacances et CESU, réductions centre de vacances, avantages billetteries cinéma -parcs - spectacles, prestation noël, garde d'enfants....
* Participation prévoyance pour 15¤ sur justificatifs de souscriptions de garanties labellisées
* Participation mutuelle à hauteur de 20¤ dès le 1er janvier 2026

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    CANDIDATURES CV A JOUR ET LETTRE DE MOTIVATION
    A ADRESSER AVANT LE 20 OCTOBRE 2025
    A L'ADRESSE : recrutement@valaigo.fr

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 07/11/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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