Agent d'accueil, de surveillance de magasinage et de caisse H/F

Référence : CMN_2025-231

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : Château de Pierrefonds, rue Viollet-le-Duc, 60350 Pierrefonds

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En matière d’accueil et d’information du public :
Assurer un accueil de qualité pour tous les publics, y compris les personnes handicapées et les groupes scolaires
Orienter, informer et renseigner, assurer la médiation culturelle, conduire des visites commentées, assister les personnes vulnérables et répondre aux demandes des visiteurs                    
 
En matière de surveillance et de sécurité :
Contrôler l’accès (les droits d’entrée et le contrôle Vigipirate), surveiller les visiteurs, le bâtiment, les matériaux et les collections permanentes et temporaires, surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs, effectuer des rondes,
Charger d’interventions diverses (malaises, alertes…), effectuer la mise en sécurité en cas de désordres, intempéries et effectuer les ouvertures et fermetures du parc.
En matière de magasinage et logistique :
Participer au montage/démontage des manifestations temporaires et effectuer des tâches d’entretien et de rangement
 En matière de vente et conseils :
Accueillir, renseigner et conseiller les visiteurs sur la grille tarifaire des droits d’entrée et l’offre de la librairie-boutique du château de Coucy
· Vendre les produits du droit d’entrée et des articles commerciaux et encaisser les sommes correspondantes
Optimiser les ventes des produits d’aide à la visite (audioguides, application…)
Assurer la promotion des différentes formules de visites et événements
 En matière d’entretien de la billetterie et de la boutique :
 Participer à la propreté des lieux quotidiennement
Veiller à la tenue des comptoirs et la bonne présentation des articles

Profil recherché

Compétences techniques :
Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène – pratique
Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine – initié
Réglementations de sûreté-sécurité – pratique
Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail – maîtrise
Règlement intérieur et de visite – pratique
Connaissance des techniques des secours aux personnes - pratique
Habilitation électrique – initié
Outils bureautiques – maîtrise
Anglais/ autre langues étrangères souhaitées – maîtrise                                                                     
Savoir-faire :
Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples - maîtrise
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite – maîtrise
Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène – maîtrise 
Appliquer et respecter les consignes de travail – maîtrise
Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions – maîtrise
Être ponctuel – expert
Respecter les consignes – expert
Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions – maîtrise
Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public,
l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…)  – maîtrise
Aisance à l’orale face à un public – expert
Savoir être :
Être rigoureux – maîtrise
Sens des relations humaines – maîtrise
Avoir l’esprit d’équipe – expert
Être à l’écoute – maîtrise
Faire preuve de discrétion – maîtrise
Maîtrise de soi – maîtrise
Réactivité – maîtrise
Respecter sa hiérarchie – maîtrise

Qui sommes-nous ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre


  • • Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
    • Rémunération de 22 979 € bruts annuels, hors primes/ travail dominical…
    La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels.
    Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
    • Emploi posté, soumis à obligation de travail dominical ;
    • Travail certains jours fériés ;
    • Tickets restaurant ;

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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