
Agent d'accueil, de surveillance et de médiation
Référence : 2025-1903806
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
Centre des monuments nationaux - Localisation : Site des mégalithes de Locmariaquer, Route de Kerlogonan - 56 740 Locmariaquer
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de l’administrateur, de son adjointe et de la responsable de site et au sein d’une équipe de 3 agents permanents :
• Vous contribuez, par la qualité de son accueil, à la valorisation du monument.
• Vous encaissez les droits d’entrée dus par les visiteurs afin d’assurer la perception des recettes de l’établissement.
• Vous accueillez et proposez aux visiteurs les produits de la librairie-boutique afin de contribuer à l’accroissement des recettes commerciales.
• Vous conduisez les visites commentées en français et en anglais le cas échéant,
• Vous assurez la surveillance et l'entretien du monument afin de contribuer à la qualité des services proposés aux visiteurs, à la mise en valeur du monument ainsi qu’à la sécurité des biens et des personnes.
Vous pouvez être amené à assurer le remplacement des agents à l'accueil de la Maison des mégalithes sur le site des Alignements de Carnac.
Accueil des publics :
• Vous accueillez, renseignez et orientez les visiteurs, contrôlez le droit d’entrée
• Vous accueillez les publics spécifiques (handicapés, scolaires, groupes…), les informez et les assistez en fonction des besoins est des spécificités
• Vous participez à l’élaboration des visites thématiques
• Vous assurez les visites commentées et si possible en anglais
• Vous participez à l’animation du monument et à la mise en place de manifestations en lien avec le responsable du service développement culturel et la chargée d’actions culturelles et éducatives
• Vous êtes susceptible d’accueillir des personnes dans le cadre d’un accueil personnalisé : presse, tournages…
• Vous assurez l’entretien courant et la propreté du monument, des locaux dédiés au personnel et des abords
Hygiène, sécurité et sûreté :
• Vous veillez à la sécurité et la surveillance des visiteurs
• Vous veillez à la conservation du monument et de ses abords, des matériels
• Vous assurez la prévention des actes de malveillance
• Vous veillez à l’application des règlements en vigueur
• Vous veillez au bon déroulement des manifestations temporaires et des occupations temporaires d’espaces
• En outre, vous pouvez être amené en dehors des heures de service, à assurer des fonctions d’accueil et de surveillance lors des manifestations culturelles ou évènementielles se déroulant dans le monument (mécénats)
Tenue de la billetterie-boutique :
• Vous accueillez le public et l’informe sur les tarifs proposés
• Vous encaissez les droits d’entrée après avoir contrôlé les justificatifs de tarifs spéciaux et délivre les tickets
• Vous réalisez les réassorts de la billetterie (billets, cartes…)
• Vous renseignez et conseillez les visiteurs sur les produits de la librairie-boutique
• Vous vendez les produits et encaissez les sommes correspondant aux ventes
• Vous maintenez la bonne présentation des articles
• Vous effectuez le réassort de la librairie-boutique, la réception, le contrôle et le rangement des livraisons
(...)
Profil recherché
Compétences techniques :
• Première expérience dans un lieu culturel en accueil et information des publics appréciés
• Connaissance des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité – sûreté des ERP ;
• Expérience en matière de médiation culturelle en particulier conduite de visites commentées
• Bilingue anglais
Savoir-faire :
• Qualités de communication et d’accueil, bonne présentation
• Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du site
• Capacité à traiter plusieurs tâches de front
• Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles
• Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être (compétences comportementales) :
• Ponctualité et sens de l’accueil
• Travail en équipe
• Maitrise de l’expression orale
• Disponibilité et respect à l’égard du public et des collègues
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Descriptif du service
Les alignements de Carnac, les mégalithes de Locmariaquer, le cairn de Barnenez et la maison Ernest Renan à Tréguier forment la circonscription des monuments nationaux en Bretagne, qui œuvrent en réseau sur leur territoire. En lien avec les objectifs du CMN, le site mégalithique de Locmariaquer accueille un public croissant. Il a dépassé 60 000 visiteurs / an depuis 2018. En plus de son parcours de visite permanent autour du dolmen de la "Table des Marchand", du grand menhir brisé et du tumulus d'Er-Grah, le site archéologique propose aussi une offre culturelle régulière pendant les vacances scolaires et des animations sur l'été.
Liaisons hiérarchiques : Administrateur, administratrice-adjointe, responsable opérationnelle du site, responsable du service du développement culturel
Liaisons fonctionnelles : Visiteurs, intervenants extérieurs, services du monument et du siège.
À propos de l'offre
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• Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée
• Rémunération de 22 938€ bruts annuels (hors primes et indemnités) selon l'expérience sur un poste équivalent.
La fourchette de rémunération mentionnée s'adresse uniquement aux agents contractuels. Pour les agents titulaires, la rémunération sera déterminée sur la base de la fiche financière que nous solliciterons auprès de leur établissement de rattachement, en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur.
• Travail un week-end sur deux, ouvrant droit à la prime dominicale versée mensuellement.
• Possibilité de travailler les jours fériés sur volontariat (rémunération majorée)
• Travail nocturne occasionnel et possibilité d'assurer des heures « mécénat » (barème ministériel sur volontariat à l'occasion des évènements accueillis par le monument
• Respect des horaires de travail du service accueil et surveillance, conformément à l'accord ARTT.
• Travail en extérieur et sous contrainte
• Titres restaurants
• Permis B recommandé -
Vacant à partir du 02/06/2025
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Agente / agent d'accueil et de surveillance