agent d'accueil des boutiques - Mairie de MILLAU

Référence : O012250828000463

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Millau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Millau recherche un / une agent d'accueil en charge des boutiques pour le MUMIG (musée de Millau et des Grands Causses et site archéologique de la Graufesenque)
Cadre d'emplois des adjoints du patrimoine, adjoints administratifs (Recrutement interne ou externe)

La commune de Millau (Aveyron), 23 000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au c½ur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, Siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d'entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'agro-Pastoralisme.

Le MUMIG rassemble le musée de Millau et des Grands Causses et le site archéologique de la Graufesenque. Installé en plein c½ur de ville, dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, les collections conservées au musée retracent l'histoire du territoire, depuis la formation des causses jusqu'à la période contemporaine : Paléontologie, Protohistoire, Antiquité gallo-romaine avec une large sélection de céramiques sigillées issue du site archéologique de la Graufesenque, Moyen Âge, Époque moderne et contemporaine avec la Mégisserie-Ganterie et le fonds Emma Calvé. Le parcours de visite offre une lecture à la fois géologique, historique, économique et artistique de l'histoire de Millau et de la région. Chaque année, une exposition temporaire vient compléter et enrichir la visite. Au confluent du Tarn et de la Dourbie, le site archéologique de la Graufesenque, était un centre de production de céramiques sigillées entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, véritables vecteurs de romanisation à travers tout l'Empire. Une programmation culturelle annuelle permet de valoriser les différentes collections et vestiges du MUMIG tout au long de l'année, tant au musée que sur le site archéologique.

Sous l'autorité de la directrice du MUMIG et du responsable du service des publics, et selon les orientations définies par les élus, l'agent d'accueil et gestionnaire de boutiques assure l'accueil, le renseignement et l'orientation des visiteurs et des publics du musée et du site de la Graufesenque. Il veille aux ½uvres et s'assure du respect des règles de sécurité par le public. Il gère quotidiennement les demandes de participations aux visites, ateliers et conférences (billetterie, modes de règlements). Il organise les demandes, les réservations, le suivi administratif et les facturations des visites de groupes (adultes, centre de loisirs, scolaires, etc). Il gère en équipe les boutiques du Mumig (deux points de vente) et assure le suivi statistique du Mumig en lien avec le responsable du service des publics.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o012250828000463-agent-accueil-boutiques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir faire
- Compétences en accueil du public
- Techniques de médiation, négociation et surveillance
- Connaissances de l'environnement des musées et du patrimoine
- Notions de conservation préventive
- Maitrise des outils bureautiques et éventuellement logiciel métier (Welogin)
- Expérience commerciale souhaitée
- Maîtrise en langue étrangère souhaitable (anglais notamment)

Savoir être
- Rigueur, organisation, autonomie
- Travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Sens du service public
- Discrétion
- Bonne culture générale, curiosité
- Capacité d'adaptation, réactivité
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Polyvalence
- Permis B souhaité

Conditions de recrutement :
Recrutement en interne ou externe
Grade : agent administratif, Catégorie C de la filière administrative ou adjoint du patrimoine, Catégorie C de la filière culturelle.
Recrutement par voie statutaire ou CDD de 12 mois pour les contractuels
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associé à la fonction (27 points - 101.25 ¤)
Avantages sociaux : CET, 13ème mois, prime estivale dès un an d'ancienneté, participation employeur pour la prévoyance, participation à la mutuelle si contrat labellisé et avantages du CAS
Temps complet, horaires réguliers : 36h semaine du mardi au samedi.
Disponibilité le week-end ainsi que les jours fériés, et possibilité de travail en soirée

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Matthieu BLANC, responsable du service des publics du Mumig, tel : 05 65 59 01 08, matthieu.blanc@millau.fr
    ou Sophie NOYRIGAT, Assistante ressources humaines, tél. 05.65.59.50.04, sophie.noyrigat@millau.fr

    Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à :
    Madame la Maire de Millau
    Direction des Ressources humaines
    17 Avenue de la République
    12100 MILLAU
    drh@millau.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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