Agent d'accueil des prêts sur gages - CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE MARSEILLE

Référence : O013250624000281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + Prime de fin d'année + chèques restaurant € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Caisse de Crédit Municipal de Marseille est aujourd'hui un établissement public communal de crédit et d'aide sociale. Elle est à caractère administratif, a une existence juridique propre et est financièrement autonome.

Le service des prêts sur gages constitue le service opérationnel de la Caisse de Crédit Municipal de Marseille. Il organise et propose des prêts en échange de dépôts de biens (bijoux, montres, objets d'art ou objets de valeur) sous forme de contrats de 6 mois renouvelables. Les biens restent la propriété des personnes.

Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique de la clientèle :

- Reçoit, renseigne et conseille les clients.
- Assure le montage technique et administratif des dossiers de prêts sur gages corporels dans le respect de la réglementation et des procédures internes en vigueur.

Affecté au sein du service des prêts sur gages, vous serez en capacité de procéder à toutes opérations du service. Vous assurerez les tâches suivantes :

- Accueil : Identifie les demandes, oriente les clients, répond aux appels téléphoniques, prépare le dossier administratif.

- Engagements : Constitue les dossiers de prêt conformément au manuel de procédure et aux règles LCB/FT, édite les états de fin de journée.

- Dégagements/Prolongations/Renouvellement/Bonis/ oppositions :

Renseigne le client sur sa situation, gère et actualise leurs dossiers conformément au manuel de procédure et aux règles LCB/FT, traite les demandes pour envoi aux caisses et/ou à la délivrance, édite et contrôle les états de fin de journée.

- Contrôle des engagements : Effectue les contrôles de régularité afférant au dépôt du client, demande les corrections nécessaires à l'engagement si anomalie, transmet le contrat à la caisse et le dépôt au coffre après cerclage, contrôle les états journaliers d'engagement et de renouvellement.

- Délivrance : procède à la restitution des dépôts après contrôle des opérations effectuées par les dégagements, la caisse, les coffres, archive les documents journaliers du PSG, contrôle les états de fin de journée.

- Diverses tâches liées à l'activité du prêts sur gages (courriers ventes, ...)

Profil recherché

Idéalement titulaire d'un diplôme de type Bac + 2, une expérience professionnelle similaire dans le secteur public ou privé serait un plus, vous disposez des compétences requises en matière d'accueil du public.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 10 mois

    Poste à pourvoir dès le 7 septembre 2025

    Lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à adresser au plus tard le 13 août 2025 à :

    emploi@credit-municipal-marseille.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 07/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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