Agent d'accueil et Assistant Administrative - CIAS CÔTE LANDES NATURE

Référence : O040251217001052

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Castets
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L'agent d'accueil est un professionnel polyvalent qui assure une multitude de missions essentielles au sein des structures sociales. Il accueille, écoute et oriente les personnes, en identifiant leurs besoins et en les dirigeant vers les services et prestations adéquates. L'agent d'accueil est le premier interlocuteur des personnes qui se présentent dans les structures sociales.

Contribuer à la mise en œuvre des orientations en matière de maintien à domicile :
-Participer à la mise en œuvre du cadre législatif : lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV), du 23 décembre 2021 liée à la réforme des Services A Domicile (article 44) …
-Participer à la mise en œuvre et au suivi des objectifs fixés dans le CPOM
-Participer au développement, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions dans les domaines de la gérontologie et du handicap afin de répondre aux besoins des personnes accompagnées
-Être force de proposition pour développer son secteur d’intervention

Assurer l’accueil physique et téléphonique du CIAS
-Ecouter la demande et les attentes de la personne
-Réaliser une primo-évaluation des nouvelles situations
-Informer sur les dispositifs et prestations existants et sur les ressources du territoire (services du CIAS, de la Communauté de Communes, des CCAS/Mairies du territoire, partenaires institutionnels, associatifs…).
-Orienter vers le service concerné (en interne ou externe).
-Enregistrer les entretiens dans le logiciel métier
-Contribuer à la rédaction d'un annuaire sur l'action sociale locale

Apporter une assistance administrative aux responsables et à la direction
-Réceptionner les appels téléphoniques : recevoir, filtrer et orienter les appels du service
-Réceptionner, traiter et diffuser les informations : rechercher et diffuser les informations, trier, photocopier et assembler les documents
-Réaliser des travaux de bureautique : gérer les tableaux de bord, mettre en forme tous types de courriers, documents…
-Gérer les courriers dont HERMES et les courriels de la boite générique du CIAS
-Participer à l’organisation des réunions : réserver les salles, préparer les dossiers, transmettre les documents si besoin avant les réunions, …
-Trier, classer et archiver des documents administratifs
-Gérer le parc automobile : organiser les réservations, les réparations, l’entretien des véhicules…
-Gérer les stocks des EPI et fournitures administratives.

Profil recherché

SAVOIRS :
- Cadre déontologique
- Statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des dispositifs et partenaires des secteurs gérontologiques et handicap sur le territoire
- Connaissance des prestations et services du CIAS
- Règles relatives aux droits et libertés individuelles (CNIL) et au RGPD

SAVOIR FAIRE :
- Être à l’écoute des besoins des personnes accompagnées
- Evaluer une demande et repérer les situations d’urgence
- Capacité à communiquer et à gérer les situations difficiles et complexes
- Travailler en lien avec les partenaires
- Maitriser des techniques de secrétariat et d’organisation administrative (tenue des tableaux de bord et suivi des dossiers de prestations)
- Organiser son travail pour respecter les échéances
- Participer aux réunions organisées par le service
- Être polyvalent dans le travail
- Avoir des connaissances bureautiques et savoir utiliser les logiciels (Perceval, Lancelot, Hermes, Excel, Word)

SAVOIR ETRE :
- Disponibilité
- Initiative et autonomie
- Sens de l’écoute
- Capacité d'empathie
- Positionnement et distance adaptés au public
- Aisance dans les relations humaines
- Dynamisme / Respect des consignes
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Réactivité
- Adaptabilité
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Être garant de l'image du service public
- Respect des principes éthiques et déontologiques.

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation via le site Emploi Territorial

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 15/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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