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Agent d'accueil et d'accompagnement France Services avec gestion administrative - MAIRIE STE SOULLE

Référence : O017250325001509

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Soulle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération sur indice grade d'adjoint technique € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Agent d'accueil et d'accompagnement France Services avec gestion administrative.

Fonction principale du poste : offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples.

Emploi à temps complet
Temps de travail :
35 h aménagées sur 2 semaine (semaine à 38 h / semaine à 32 h, 1semaine sur 2)

Emploi en binôme.

Missions :

Accueillir et accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur le site de la Maison France Services, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail...), qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie du quotidien, aider les administrés à la complétude de dossiers et les réorienter vers les services partenaires compétents ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les Services Publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire en assurant un service de médiation.
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...) ;
- Gérer le planning des rendez-vous sur site, l'accueil de permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux de la Maison France Services pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.

Faire vivre la Maison France Services :
- Gérer l'ouverture et la fermeture de la Maison France Services ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ;
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (flyers, affiches...) ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison France Services ;
- Participer aux évènements du réseau des Maisons France Service ;
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire.

Missions secondaires :
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services ;
- Participer aux réunions d'équipe ;
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- Participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire ;
- Identifier les difficultés du public sur le numérique ;
- Lutter contre l'illectronisme (redirection vers des aidants numériques).

Profil recherché

Profil recherché :

Compétences principales :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine du social ;
- Connaissances de l'environnement institutionnel et local ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques et numériques ;
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base ;
- Savoir utiliser Internet et faire des recherches sur le Web ;
- Savoir gérer une messagerie électronique ;
- Maîtrise de l'écrit et de l'oral ;
- Capacité d'accueil et d'écoute.

Savoir-être :
- L'activité s'exerce en relation avec différents services et en contact avec le public. L'aspect relationnel est une caractéristique forte de ce poste ;
- Rigueur et autonomie ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Organisation, réactivité, aptitude à la diplomatie et à la pédagogie ;
- Compte-tenu des dossiers traités, il est demandé une grande confidentialité.

Savoir-faire :
- Avoir des qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
- Avoir des capacités relationnelles empathiques, faire preuve d'écoute active, être disponible et diplomate, avoir des capacités d'adaptation ;
- Faire preuve de pédagogie : capacité à expliquer, accompagner en individuel ou en groupe ;
- Savoir analyser des situations ;
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles conflictuelles ;
- Savoir reformuler une demande
- Capacité à l'autoformation et à la mise à jour de ses connaissances.

Formation et expérience :
Au regard de la polyvalence requise et de la complexité des missions :
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi.
- Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est la bienvenue.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation, Curriculum Vitae) sont à poster sur le portail emploi.territorial ou possibilité sinon par mail à : rh@sainte-soulle.fr

    Pour candidater sur emploi.territorial, créez vous un profil demandeur.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 23/05/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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