Agent d'accueil et d'Administration générale - COMMUNE DE ESPELUCHE

Référence : O026251201001218

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Espeluche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Secrétaire Générale de Mairie, vous êtes le point de contact privilégié des citoyens et un acteur essentiel de la gestion administrative de la collectivité.

1. Relations Citoyens et Accueil
• Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie, renseigner et orienter les usagers.
• Gérer la réception et l'expédition du courrier.
• Assurer le traitement administratif des demandes initiales du public.
2. Affaires Civiles et Électorales (Référent)
• Garantir la tenue des registres et la gestion des actes d'État Civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances, PACS, cimetière).
• Gérer l'ensemble des opérations liées aux listes électorales (inscriptions, radiations, révisions annuelles) et organiser les scrutins.
• Assurer le suivi du recensement citoyen obligatoire (JAPD).
3. Gestion Administrative et Logistique
• Instruire et suivre les dossiers d'Urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, en lien avec les services instructeurs).
• Rédiger des actes administratifs (arrêtés de circulation, autorisations, débits de boissons, etc.).
• Assurer la gestion de l'information (classement, archivage) et des bases de données.
• Gérer la planification et la réservation des équipements communaux (salle des fêtes).
4. Soutien aux Services Scolaires et Périscolaires
• Assurer la gestion administrative complète du Portail Famille (cantine, inscriptions, radiations, facturation).
• Être l'interlocuteur privilégié des familles sur ces sujets.
5. Appui à la Gestion Financière et RH
• Assurer les fonctions de Régisseur suppléant de la régie d’avance et de recettes.
• Apporter un soutien ou un relais à la comptabilité (engagement des dépenses, suivi des recettes).
• Assister ponctuellement sur la gestion de la paye du personnel.

Profil recherché

👤 Profil Recherché
• Formation : Formation administrative (idéalement en collectivité territoriale).
• Expérience : Une expérience similaire en Mairie serait un atout majeur.
• Compétences et Qualités :
o Excellentes qualités relationnelles, sens de l'accueil, discrétion et devoir de réserve
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
o Rigueur, organisation et méthode indispensables, notamment en État Civil et Élections.
o Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
o Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers de la fonction publique (idéalement JVS Infinity, Oxalis, 3D Ouest.).
o Capacité à travailler en autonomie et en équipe.

À propos de l'offre

  • lettre de motivation et CV.
    Candidatures uniquement sur Emploi Territorial

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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