
AGENT D'ACCUEIL ET D'APPUI LOGISTIQUE UC 1
Référence : 2025-1964839
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
Direction Départementale de Travail de l'Emploi et des Solidarités des Yvelines - Localisation : 48 avenue de la République 78200 Mantes-la-Jolie
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Définition: Assure un ensemble de travaux visant à l’information des usagers, au bon fonctionnement de l’unité de contrôle et à l’assistance des agents de contrôle dans la réalisation de leurs activités.
Mission d'accueil:
• Accueillir et orienter le public
• Réceptionner, analyser, reformuler si besoin et orienter les appels téléphoniques des usagers vers l’interlocuteur compétent (standard et en appui aux AUC pour les nécessités de service)
• Conseiller les usagers (exemple sur les dispositifs existants…)
• Faire remonter les problèmes éventuels
• Tenir les tableaux de bords de suivi de l’activité (cahier d’appels…)
• Apporter si besoin son appui et son soutien aux services de Mantes pour ce qui est du classement et/ou de l’archivage
• Assurer le standard de l’UC1 en lien avec les AUC
• Affranchissement du courrier
Mission d'appui logistique:
• Appui gestion logistique : être le relai du SGCD pour le site de Mantes-La-Jolie et faire
remonter les besoins
• Parc automobiles : Suivi de l’entretien des véhicules de service et suivi utilisation
• Suivi travaux : participer aux inspections communes, être le relai des ouvriers si besoin…
• Fournitures : commandes et suivi
Mission d’appui à l'Unité de Contrôle (UC):
• Gestion de la BAL de l’UC en lien avec les assistants d'unité de contrôle (AUC) pour les nécessités de service
• Rédiger des fiches d’entreprise pour les agents de contrôle en amont d’une première visite
• Renfort sur les missions d'AUC selon les nécessités du service.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Connaître l'organigramme des services et l'implantation des différents sites
• Connaître le fonctionnement et les mesures des services et leur environnement
• Connaître les politiques animées par les services
• Connaître l’ensemble des partenaires (administratifs, sociaux…)
• Utiliser les outils informatiques
• Utiliser les moyens de communication informatisés
• Savoir être en relation avec les usagers
• Savoir travailler avec d’autres
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines: E
- Sens du service public: E
- Travailler en équipe: M
- Savoir s’organiser: M
- Faire preuve de rigueur: M
- Faire preuve de discrétion professionnelle: E
- Capacité d'adaptation: M
Savoir-faire :
Compétences relationnelles:
• Dialoguer avec les usagers
• Orienter les usagers pour cerner leurs besoins et les diriger vers le service approprié
• Informer et expliquer
• Gérer des situations difficiles avec l'usager
Compétences d'organisation:
• Respecter les horaires d'ouverture au public
• Organiser sa charge de travail et établir des priorités
Compétences d'adaptation et d'évolution:
• Adapter son plan de travail en intégrant les imprévus
• Anticiper les problèmes à résoudre (situations difficiles avec les usagers…)
• Actualiser ses connaissances dans son champ d’intervention
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DAVID Agnès, Responsable de l'unité de contrôle de Mantes La Jolie, 01 71 59 55 00 (accueil Mantes)
- PERRAULT Caroline, Responsable du Pole Politiques du Travail, 01 71 59 54 84 (secrétariat du pôle)
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès et de maintien dans le logement et de politiques du travail, avec notamment l’Inspection du Travail.
Elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement et de l’hébergement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
- au développement de l'emploi et des compétences ;
- au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
Le service renseignement fait partir du système d'inspection du travail, il est chargé de renseigner les usagers sur les questions relatives au droit du travail.
Les réponses se font lors d’entretiens ou de permanences téléphoniques et physiques (sur rendez-vous) et par courriels.
Les agents informent les autres services de la DDETS des problématiques qui existent et peuvent transmettre des demandes d'intervention.
Il est présent sur deux sites: Mantes La Jolie et Saint Quentin en Yvelines.
Le site principal se trouve à Montigny-le-Bretonneux (accessible via les lignes C - N - U de la SNCF - gare à 5 minutes à pied / ou place de parking), et un site détaché est localisé à Mantes-la-Jolie (accessible via les lignes J - N - TER Normandie de la SNCF - gare à 10 minutes à pied / ou place de parking).
Le poste objet de cette fiche est situé à Mantes La Jolie.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation par l'échelon régional, intégration par le RUC et accompagnement par les pairs.
Groupe RIFSEEP: 3
Ne pas hésiter à contacter les contacts indiqués dans la fiche pour obtenir des informations complémentaires.
Contact SGC utile : sgc-rh-mso@yvelines.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes : Réception du public, Site détaché de Mantes la Jolie
Notre unité de contrôle est amenée à déménager en 2026, en sous-Préfecture de Mantes-la-Jolie (10-20 rue de Lorraine), et le poste est amené à évoluer en deux temps:
- en phase amont du déménagement: appui renforcé aux AUC pour finaliser les opérations d'archivage ( identification des dossiers à verser aux archives ou à détruire, tableaux de recensement des dossiers à remplir, préparation des bordereaux soumis à validation des Archives Départementales, suivi des opérations de retrait des archives versées ou détruites (s'assurer du retrait des bons dossiers). des périodes de fermeture de l'accueil du public seront planifiées pour permettre cet appui
- après le déménagement: évolution vers un poste mixte Accueil-AUC (secrétariat de la partie "transports" de la section 1 envisagé - tout l'accompagnement nécessaire sera mis en place pour cette évolution). -
Art. L332-2, 2° pour les contractuels
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager