Agent d'accueil et d'état civil - Mairie de MAURECOURT

Référence : O078240829000904

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Maurecourt
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Identification du poste
• Intitulé du poste : Agent d'Accueil et d'État Civil
• Service : Accueil et État Civil
• Rattachement hiérarchique : Responsable de l’accueil
• Localisation : Mairie de Maurecourt
• Type de contrat : Titulaire, Contractuel, CDD, CDI
• Temps de travail : Temps plein
• Date de prise de poste : 01/11/2024

Missions principales
• Accueil physique et téléphonique :
o Recevoir, orienter et informer le public.
o Répondre aux appels téléphoniques et aux courriels.
o Fournir des renseignements sur les services municipaux et les démarches administratives.
o Agence municipale postale
• Gestion de l'état civil :
o Enregistrer les actes d’état civil (naissance, mariage, décès).
o Tenir à jour les registres d’état civil.
o Délivrer des copies et des extraits d’actes d’état civil.
o Traiter les demandes de livret de famille et de changement de nom.
o Organiser et célébrer les mariages civils.
• Assistance administrative :
o Inscriptions sur les listes électorales.
o Gérer les demandes de recensement militaire.
o Enregistrer les demandes d’urbanisme
o Effectuer diverses tâches administratives liées à l’accueil et à l’état civil.
• Gestion des documents administratifs :
o Classer et archiver les documents administratifs.
o Assurer la mise à jour des fichiers et bases de données.

Profil recherché

Compétences requises
• Compétences techniques :
o Connaissance des procédures administratives et réglementaires en matière d’état civil.
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels de gestion d’état civil, logiciel de réservation services périscolaires).
o Aptitude à utiliser les logiciels de gestion administrative.

• Compétences relationnelles :
o Excellent sens de l’accueil et du service public.
o Capacité à communiquer efficacement et à écouter les usagers.
o Sens de la diplomatie et de la discrétion.
• Compétences organisationnelles :
o Rigueur et méthode dans la gestion des dossiers.
o Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
o Aptitude à gérer les situations d’urgence et les priorités.
Profil recherché
• Formation : Bac, Bac+ ou équivalent
• Expérience : Expérience souhaitée dans un poste similaire ou dans la fonction publique territoriale.
• Qualités personnelles : Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’adaptation, patience, sens du service public.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Envoyer CV et lettre de motivation à
    grh@ville-maurecourt.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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