Agent d'accueil et d'Etat Civil - SAINTE LUCE

Référence : O972250626001924

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Luce
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indicaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- En qualité d'agent d'accueil et d'Etat civil vous serez chargé d'assurer un accueil physique et téléphonique de la réception des déclarations et établissements des actes d'État Civil, de la transcription des mentions d'actes d'État Civil concernant les individus nés dans la commune, du recensement militaire et de l'instruction des autorisations funéraires.
Vous serez placé sous l'autorité directe de Monsieur Le Maire et sous la responsabilité de la DGS.
Temps complet 1607 heures, 36h30 hebdomadaires annualisés

Accueillir, orienter et renseigner le public sur place ou par téléphone.
Gérer les rendez-vous et les agendas.
Réaliser des tâches de secrétariat et de soutien administratif.
Enregistrement et transcriptions des actes
Délivrance d'actes d'État Civil divers (extrait de Mariage, de Naissance et de décès)
Établissement des dossiers de mariage
Réception et enregistrement des déclarations de naissance, de reconnaissance, de décès
Tenue des registres d'État Civil
Établissement des dossiers de carte d'identité et de passeports et vérification des pièces collectées
Délivrance de livrets de famille
Accueil physique, téléphonique et renseignement du public
Vérification de l'identité du demandeur à l'aide des pièces d'identité, justificatif d'adresse et livret de famille
Établissement de la fiche individuelle de recensement et remise au demandeur
Transmission à la caserne Régionale
En cas d'inhumation dans la commune, remise du permis d'inhumer à la société de pompes funèbres
Vérification de l'autorisation de la famille de l'ouverture et remise de l'imprimé à la société de pompes funèbres
Vérification de la volonté du défunt (demande écrite fournie par la famille)
Établissement du certificat de crémation
En cas de transport de corps de la commune vers une autre, délivrance du certificat de transport de pompes funèbres.
Établissement des contrats de location des enfeus, des urnes du columbarium et du jardin du souvenir

Profil recherché

-Qualité rédactionnelle
- Maitrise la fonction publique territoriale
- Réactivité
- Discrétion et disponibilité
- Empathie et patience

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV
    A l'attention de Monsieur Le Maire
    Rue Schoelcher
    97228 SAINTE LUCE

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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