AGENT D'ACCUEIL ET D'ETAT CIVIL (H/F) - COMMUNE DE MEYREUIL

Référence : O013250812000716

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meyreuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur de service, et du directeur général des services :


MISSIONS GENERALES DU POSTE :

* Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants des services, gestion du standard
* Réception, traitement et diffusion de l'information
* Suivi et mise en forme des dossiers administratifs de l'état civil et de l'accueil
* Exécution et suivi des procédures et décisions administratives

Activités et tâches relatives au poste :

- Gestion du standard : réception des appels, prise de messages, orientation du public et des appels vers les différents services
- Réception, traitement et diffusion de l'information en général (affiches etc....)
- Réception des colis et diffusion aux intéressés
- Gestion des rendez-vous pour le conciliateur
- Déclaration de concubinage
- Classement et archivage
- Réception et traitement des dossiers changement de nom, prénoms etc.
- Légalisation de signatures
- Affichage et mise à jour dans les panneaux (affiches d'information)
- Réception, traitement, saisie et suivi des dossiers administratifs au service état civil (mariages, audition des futurs époux si nécessaire, décès, reconnaissances, baptêmes civils, etc......)
- Renseignements relatifs aux cimetières de la commune à l'aide d'une application
- Recensement citoyen
- Recensement population
- Traitement du courrier arrivé (recherches d'actes mariages, décès, mariages, réponses au courrier etc....)
- Traitement des parapheurs après signature (envoi, copies, archivages)
- Attestation d'accueil (visite domiciliaire possible)
- Mentions marginales sur acte d'état civil
- Arrêtés, délibérations
- Préparation des commandes fournitures pour le service
- Duplicata de livret de famille
- Clôture et ouverture des registres d'état civil (tables annuelles)
- Dresser tous les 10 ans les tables décennales
- Elections : préparation, assistance, saisie des opérations sur les listes électorales (inscription, radiation, modification etc..), organisation et suivi des opérations de vote, mise en place des bureaux de vote lors des scrutins
- Jury d'assises (tirage au sort préparation liste préparatoire etc..)
- Etat civil du mois
- Rédiger les articles susceptibles de paraitre dans le journal d'information de la commune

Profil recherché

Compétences requises :

Savoirs :

- Expérience confirmée dans un service état civil
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maitrise de l'expression écrite et orale
- Maitrise des outils bureautiques et logiciels
- Procédures administratives

Savoirs-faire/savoirs être :

- Respect strict des horaires
- Accueillir le public avec amabilité et diplomatie
- Respecter la confidentialité
- Avoir le sens du service public


Conditions de travail :

- Horaires de travail : 35 heures sur 4 jours (un jour de repos hebdomadaire, à définir en fonction des nécessités du service) selon les horaires suivants : 8h15-12h30 et 13h30-18h
- Une permanence un samedi matin par mois, en heures supplémentaires, selon un roulement entre les agents de l'équipe, et lors des périodes électorales
- En période électorale, et lors des recensements de la population, des heures supplémentaires sont à prévoir (en semaine, et en week-end)

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :

    Mairie de Meyreuil
    Hôtel de Ville
    Allée des Platanes
    13590 MEYREUIL

    ou directement en la déposant sur la plateforme emploi-territorial

    Pour toute information complémentaire relative au poste, vous pouvez contacter Madame Françoise CARRUELLE à l'adresse suivante : f.carruelle@ville-meyreuil.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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