AGENT D'ACCUEIL ET D'ETAT CIVIL (H/F) - COMMUNE DE RUFFEC

Référence : O016250127001193

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ruffec
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Instruire et constituer les actes d'état civil, délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres. Assurer l'accueil physique et téléphonique du public.
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
Accueil et renseignement du public
Tenue administrative des registres d'état civil
Etablissement des dossiers de mariage, décès, reconnaissances, naissances
Changement de nom
Enregistrement pacs

Gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil
Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, cartes d'identité, justificatifs de domicile,)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Etablir différents actes d'état civil
Délivrance de documents administratifs (passeports, CNI, attestations,)

- Accueil et renseignement du public :
Accueil du public sur place ou par téléphone
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

- Tenue administrative des registres d'état civil :
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers


- Etablissement des dossiers de mariage, décès, naissances, reconnaissances :
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Coopérer avec les traducteurs assermentés
Etablir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Délivrer les documents annexes en matière de décès, naissances, reconnaissances

- Changement de nom :
Appliquer la procédure réglementaire

- Enregistrement des pacs :
Recevoir les partenaires pour la constitution du dossier
Vérification des pièces
Enregistrement du pacs

- Gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Autorisations de travaux
Préparation des travaux d'implantation des concessions
Conservation du patrimoine funéraire
Sauvegarde de sépultures présentant un intérêt architectural
Etablissement du règlement du cimetière
Conduite de la procédure de reprises des concessions abandonnées
Informatisation du cimetière

Profil recherché

Savoir:
- Connaissance des services internes de la collectivité (organisation et activités)
- Connaissance d'organigramme de la collectivité
- Connaissance du fonctionnement du standard téléphonique d'internet
Savoir-faire:
- Techniques d'accueil et outils de communication
- Règles de bases en orthographe et grammaire
- Techniques d'écoute
- Techniques de régulation
Savoir être:
- Respect de l'obligation de discrétion professionnelle et du devoir de réserve
- Garant de la confidentialité et de l'authente des actes
- Qualités relationnelle et sens du contact avec le public

À propos de l'offre

  • - Rémunération : statutaire + RIFSEEP + prestations CNAS + participation prévoyance & santé

    - Contacts : Candidature (lettre + CV) à adresser au plus tard le 23 février 2025, délai de rigueur à M le Maire service Ressources Humaines Place D'Armes 16 700 RUFFEC, ou par mail à ressources.humaines@mairie-ruffec16.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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