Agent d'accueil et d'information - section de l'accueil du public et des missions mutualisées

Référence : MINT_BA059ATC-104636

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
2

Vos activités principales:
En tant qu’agent affecté au sein du bureau de l’admission au séjour, vous devrez effectuer les missions suivantes :
- accueil des étrangers dans le cadre de la délivrance des titres de séjour
- prise d’empreintes et remise des récépissés
- suivi de la production et du retour de fabrication des titres de séjour et des titres de voyage (réception, classement et préparation des titres)
- transmission du lien de prise de rendez-vous aux usagers par SMS
- remise des titres de séjour, des titres de voyage et des DCEM aux guichets
- remise des titres aux autorités consulaires françaises par l’intermédiaire de la valise diplomatique
- destruction des titres expirés
- enregistrement du courrier entrant et sa répartition aux différentes sections du bureau
- transfert des dossiers hors arrondissement de Lille et autres départements
- traitement de la boîte fonctionnelle générique
- participation à la lutte contre la fraude documentaire (interne et externe) en appliquant les règles de sécurité internes au service

Dans le cadre de ces missions, vous utilisez plusieurs applications relatives aux demandes de titres de séjour : ANEF – AGDREF – COMPTATITRES – RDV Préfecture – QMATIC - GED.
 
Vous pouvez également être amené à effectuer des missions d’accueil téléphonique.

Vous contribuez à la mise en œuvre des engagements du référentiel Quali-ATE.

 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Mise en œuvre dans l'arrondissement de Lille de la politique gouvernementale en matière d’immigration, notamment s’agissant de la délivrance des titres de séjour.
Composition et effectifs du service :
La direction de l'immigration et de l'intégration (DII) comprend le bureau de l'admission au séjour (BAS), le bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière (BLCII), la plate-forme interdépartementale de naturalisation, le bureau de de l’asile et le bureau du contentieux et du droit des étrangers (BCDE).
La direction compte environ 120 agents.
Le bureau de l’admission au séjour comprend 44 agents (hors contractuels et services civiques). Actuellement organisé en 3 sections (immigration familiale, immigration professionnelle et examens spécialisés), il est en cours de réorganisation et comptera, au 1er octobre, 4 sections :
- section de l’accueil du public et des missions mutualisées
- section de l’immigration familiale et humanitaire
- section de l’ordre public et des examens particuliers
- section de l’immigration professionnelle et de l’attractivité

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir

Savoir-faire :
- Savoir s'organiser : niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique à acquérir
- Savoir analyser : niveau pratique à acquérir

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- Savoir s'adapter : niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
- Savoir accueillir : niveau pratique à acquérir

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du Nord
    12 rue Jean Sans Peur, CS 20003
    59000 LILLE
    Direction de l’Immigration et de l’Intégration / Bureau de l’admission au séjour
    Vos perspectives :
    Au terme de la durée attendue sur le poste, possibilités de mobilité au sein de la direction.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Agent chargé de la délivrance des titres de séjour/USA0006A


    Qui contacter ? :
    Sébastien MUHLEBACH, chef de bureau de l’admission au séjour
    03 20 30 51 73
    Mickaël BRIOUL, adjoint au chef de bureau de l’admission au séjour 03 20 30 50 15



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - accueil du public
    - confidentialité eu égard au traitement de données personnelles et à l’accès à certains fichiers et applications nationales
    - conditions favorables, prévues pour les agents affectés au sein des services étrangers, en matière de revalorisation du RIFSEEP
    - NBI (10) et congés récupérateurs (5)

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Le chef de bureau et son adjoint
    Liaisons fonctionnelles :
    Ministère de l’intérieur, sous-préfectures du département, autres préfectures, référent fraude départemental

  • 2° de l'article L332-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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