Agent d'accueil et d'information HF – DIVE Accueil Général

Référence : 2025-2063851

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Toulouse Jean Jaurès
    Université Toulouse Jean Jaurès 5 allée antonio Machado 31058 Toulouse
  • Localisation : 5 allée antonio Machado 31058 Toulouse
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1801.41 à 1841€ bruts/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille MESR
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous serez amené-e à :

1/ Assurer l'accueil Physique et téléphonique :
•Accueillir, identifier les demandes renseigner et/ou orienter tous les usagers se présentant au comptoir de l’Accueil général vers les composantes ou services ou organismes compétents

2/ Gérer la messagerie de l'Accueil Général :
•Répondre aux différents courriels arrivant sur la messagerie générique

3/ Assurer la communication à destination des publics de l'université :
•Se doter de tous types de support de communication pour  informer les publics
•Collecter et/ou rechercher et diffuser les informations à l’aide des supports adaptés (documentation papier et outils informatisés). Diffuser et mettre à jour l’affichage. Communiquer des informations sur la vie étudiante et les activités liées aux études. 

4/ Réaliser l'actualisation du message d’accueil du serveur vocal de l’université :
•Mettre à jour le message d’accueil en collaboration avec le service de la Maison de l'Image et du numérique.

5/ Réaliser une veille sur les outils de communication de l'université :
•Effectuer une veille sur les informations diffusés dans le site internet ou dans l'ENT afin de faire remonter les éventuelles problématiques (liens rompus, annuaire non actualisé, etc.).

Profil recherché

Savoirs :

  • Organisation et le fonctionnement de l’Université et de son environnement

  • Structures de l’Université et les parcours de formation

  • Missions et les activités des partenaires de la vie étudiante à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université

Savoirs faire :

  • Maîtriser le maniement des consoles téléphoniques
  • Maîtriser les techniques d’accueil
  • Utiliser les outils et les réseaux de communication (messagerie électronique, ENT, sites Web)
  • Communiquer des informations sur la vie étudiante et les activités liées aux études
  • Identifier les besoins et pouvoir y apporter une réponse
  • Savoir gérer les priorités en situation de tension
  • Savoir faire face aux situations d’urgence
  • Réaliser une veille

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’université de Toulouse - Jean Jaurès est une université d’arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Elle est pluridisciplinaire puisqu’elle embrasse également de manière innovante le champ des sciences et des technologies, mais aussi du droit, de l’économie et de la gestion.


Membre fondateur de l’Université de Toulouse, l’UT2J déploie ses activités de formation et de recherche à Toulouse (campus du Mirail et centre-ville) ainsi que dans plusieurs départements en Région Occitanie et à l’international (Malaisie).
L’université accueille tous les ans plus de 30 000 étudiant·e·s dans 5 unités de formation et de recherche, 7 instituts (dont 2 IUT) , 1 école interne et 1 INSPE.
Présente sur 16 campus (dont 1 à l’international).

À propos de l'offre

  • Période de forte activité (inscription - entrée - examens)

    Ce poste dont l'une des missions principale reste l'accueil physique de l'usager n'est pas éligible au télétravail.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Standardiste

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AGENT DE SECRETARIAT

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 22 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Instructeur-trice FEADER - Investissements dans les exploitations agricoles - REGION OCCITANIE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Accueil/Gestion au pôle régional Dublin

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 18 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur des demandes de titre de séjour

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) des relations usagers - COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE GARONNE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Prescripteur et contrôleur de marchés

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de l'armement (DGA)
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.