Agent d'accueil et d'information H/F
Référence : 2025-1809176
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
Centre national d'art et culture Georges Pompidou - Localisation : Centre Pompidou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre votre mission, vous êtes notamment chargé de :
Accueil et information des visiteurs individuels
- informer les publics (offres culturelles, œuvres et artistes, conditions d’accès et tarification, règlement…) et assurer le cas échéant une fonction de conseil
- identifier et analyser la demande et orienter vers le service adéquat ou l’interlocuteur demandé
- assurer un rôle d’accueil spécifique et de conseil auprès de publics particuliers (handicapés, personnes âgées, VIP, enfants, groupes, nouveaux médias, etc.)
- réaliser les annonces sonores diffusées dans et à l’extérieur du Centre et à la Bibliothèque publique d’information (BPI)
- assurer la gestion administrative de l’accueil des groupes à la banque de l’accueil des groupes
- mettre à disposition les formulaires et centraliser les demandes écrites des visiteurs (demandes de remboursement, fiches de suggestion, etc.)
Accueil et information des visiteurs en groupe
- vérifier les documents de réservation de groupe et le cas échéant valider la constitution d’un groupe sans réservation
- s’assurer de la bonne prise de connaissance des règlements et des consignes de sécurité propres aux groupes
- mettre en relation le groupe avec le conférencier ou l’animateur
Logistique de l’accueil
- participer à la mise en route et à la vérification des appareils, du matériel et des outils en place pour l’accueil des publics
- veiller à l’approvisionnement et mettre à disposition les documents d’information à destination des publics et/ou du personnel
- assurer le suivi des stocks de documents
Procédures et règlement
- faire appliquer les règlements et les consignes de sécurité (protocole de secours à personne, évacuation du public)
Sur la base du volontariat, il peut aussi assurer de façon spécifique, et sous certaines conditions d’organisation interne au service de l’accueil des publics, des missions de remplacements ponctuels sur des fonctions d’agent d’accueil à Brantôme.
Profil recherché
savoir
· connaissance des principes et des techniques d’accueil des publics
· connaissance des procédures internes, de l’organisation, de la topographie et du fonctionnement général de l’établissement
· connaissance de la programmation culturelle du Centre Pompidou
· connaissance approfondie des offres de services et des conditions d’accès
· connaissance des règlements applicables aux visiteurs
· connaissance des procédures d’évacuation du public et des protocoles de secours à la personne
savoir-faire
· accueillir et orienter les publics
· évaluer la demande des visiteurs
· appliquer les règles de sécurité et le règlement intérieur
· mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures d’évacuation du public
· utiliser les outils informatiques et les applications de l’accueil
· maîtriser la langue française et s’exprimer dans plusieurs langues étrangères (minimum deux, dont l’anglais)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives.
Descriptif du service
La direction des publics forme les publics de demain par des actions éducatives et une programmation spécifique à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de fidéliser les visiteurs et rechercher de nouveaux publics ; proposer à tous les publics une meilleure compréhension de la programmation du Centre Pompidou et de sa collection ; accueillir, orienter et informer les publics du Centre Pompidou, et surveiller les œuvres dans les galeries d’exposition et dans les espaces du Musée ; participer à une meilleure connaissance des publics du Centre Pompidou par des enquêtes régulières.
À propos de l'offre
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RELATIONS FONCTIONNELLES COURANTES
· les agents de la direction des publics
· les agents de la direction du bâtiment et de la sécurité
· les agents de l’agence comptable
· les agents du MNAM/CCI
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Poste à temps plein, horaires de travail sur planning y compris week-end et jours fériés (tranche horaire à définir)
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Vacant à partir du 23/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager