Agent d'accueil et d'information (H/F)

Référence : 2025-1964967

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Réseau Canopé - Direction Territoriale Haute et Basse-Normandie
    RESEAU CANOPE - DT NORMANDIE
  • Localisation : CAEN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

  • Accueillir, informer et orienter les usagers ou visiteurs vers le service de destination concerné ; contrôler leur circulation dans le bâtiment.
  • Jouer un rôle de référent général et de personne ressource en ce qui concerne le premier accueil téléphonique des personnes extérieures.

Activités

  • Accueillir les différents publics (accueil physique ou téléphonique) en privilégiant la qualité de la réponse apportée à l’interlocuteur.
  • Accueil physique :
    Ecouter avec attention, si nécessaire faire préciser, et analyser la demande des personnes pour renseigner et/ou orienter avec pertinence et efficacité.
    Fournir les informations et renseignements utiles par rapport à la demande formulée par l’usager.
    Orienter l’usager vers le service ou l’interlocuteur compétent. Le cas échéant guider géographiquement le visiteur vers son interlocuteur.
    Connaître et appliquer les dispositions prévues pour faciliter l’accueil spécifique des personnes en situation de handicap, notamment les personnes à mobilité réduite.
    D’une manière générale s’attacher à filtrer les entrées, et le cas échéant être capable de fournir les éléments susceptibles de favoriser leur suivi.
    Appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité applicables aux locaux (notamment si la traçabilité éventuelle des visites par renseignement d’un registre des entrées/sorties est prévue) Savoir notamment adapter son attitude aux situations particulières, notamment en ce qui concerne les mesures prises et les instructions données pour optimiser la sécurité des locaux ou des personnes (plan Vigipirate).
  • Accueil téléphonique :
    Répondre aux appels téléphoniques en s’efforçant de présenter une image positive de l’accueil fourni par l’établissement (courtoisie, écoute attentive, disponibilité, efficacité de l’orientation des appels vers les services…) et en manifestant la volonté d’apporter une réponse pertinente à la demande formulée.

Profil recherché

Connaissances professionnelles

  • Organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
  • Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
  • Techniques d’accueil téléphonique et des principes régissant l’accueil physique
  • Connaissance et application des préceptes de la charte Marianne.
    procédures et protocoles d’action définis pour l’établissement dans ce secteur d‘activité

Qui sommes-nous ?

Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative.

Réseau Canopé, dont le siège social est situé au cœur de « Poitiers, capitale de l’Éducation », est présent au plus près des territoires, à travers ses 11 directions territoriales, ses 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et ses 101 Ateliers Canopé implantés dans chaque département. 

À propos de l'offre

    • Tenue correcte et soignée exigée.
    • Port éventuel d’un uniforme et/.ou d’un badge.
    • Horaires de travail étendus possibles.
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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