Agent d'accueil et d'information mobile (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis
Référence : O093250204001009
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bobigny
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Accueillir, informer, orienter les personnes handicapées et leur famille dans l'accès à leurs droits. Assurer le lien entre les services de la MDPH et le public reçu, y compris en circonscription.
* Assurer un accueil physique et téléphonique de premier niveau (accueillir et orienter les usagers, vérifier la recevabilité des dossiers de demande de compensation du handicap, délivrer une attestation de dépôt, assurer la réception et le traitement de demandes administratives simples).
* Assurer un accueil physique et téléphonique de second niveau (renseigner les usagers concernant les démarches en cours ou à faire, orienter les usagers vers les services proposés par la MDPH ou des partenaires extérieurs, assurer le relais auprès des services de la MDPH, accompagner la personne handicapée dans la formulation de son projet de vie...)
* Détecter et signaler les situations d'urgence et alerter l'encadrement si nécessaire.
Profil recherché
Compétences
* Relationnelles :
- Savoir assurer un accueil physique et téléphonique du public courtois et faire preuve de qualité d'écoute et de reformulation.
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné et/ou à la situation.
- Avoir des capacités relationnelles, savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées.
- Savoir respecter les obligations de discrétion de ponctualité et de disponibilité.
* Organisationnelles :
- Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu.
* Techniques :
- Savoir détecter et réagir à des situations d'urgence, de tensions et d'agressivité. Savoir alerter les services et assurer le suivi de situations sensibles.
- Savoir orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents.
- Savoir rédiger des courriers, notes de signalement et compte-rendu administratifs simples à destination des services et des partenaires.
- Maitriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques.
- Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention.
- Savoir vérifier la recevabilité d'un dossier, en assurer la transmission aux services.
- Savoir accompagner l'usager dans la constitution de son dossier et l'élaboration de son projet.
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous uvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 06/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager