Agent d'accueil et d'information
Référence : 2025-2136246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Normandie
IFPRA Institut de la formation professionnelle en région académique - Localisation : 25 rue de Fontenelle 76037 Rouen CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires 24000
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Finalité :
L’agent d’accueil et d’information H/F est en charge de la bonne orientation des différents interlocuteurs, dans le respect des règles de l’IFPRA. Il/elle participe à la bonne image de la structure
Catégorie et statut : B Contractuel
Missions principales :
L’IFPRA Normandie est une structure stratégique de pilotage et d’ingénierie de la formation professionnelle dans l’académie de Normandie présidé par la Rectrice.
Les missions de l’agent représentent l’interface entre l’IFPRA et ses publics, garantissant l’accueil, l’orientation, le suivi et l’amélioration du service :
- Centraliser les demandes d’information conformément au rôle de l’IFPRA comme interlocuteur majeur pour la région Normandie.
- Assurer un accompagnement direct des publics ciblés : jeunes apprentis, adultes en reconversion, candidats à la VAE, entreprises partenaires…
- Faciliter l’accès rapide à l’information et aux services de l’IFPRA, tout en orientant efficacement vers les interlocuteurs ou dispositifs (UFA, GRETA, VAE).
- Contribuer à la qualité du service et à la continuité de l’accompagnement en s’assurant que chaque usager ou partenaire bénéficie d’une réponse complète.
Accueil téléphonique :
- Gérer les appels entrants par le biais du numéro vert dédié (prise de messages ou transfert)
- Répondre aux sollicitations du public via différents canaux : ligne téléphonique, mail, outils spécifiques (plateforme France VAE…)
- Analyser les besoins des publics et orientation vers le dispositif le plus adapté
- Apporter un premier niveau de réponse (aide par le biais de l’intelligence artificielle ou des bases de données internes).
- Assurer le lien avec le responsable pédagogique pour des questions plus techniques
- Promouvoir les actions de l’IFPRA
Tâches annexes :
- Suivre les demandes, effectuer les relances quand nécessaire
- Rendre-compte dans une logique d’amélioration continue : tenue de statistiques, identification des besoins émergents, propositions d’actions d’amélioration
Relations hiérarchiques :
Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de pôle Valorisation de l’Offre de Formation
Profil recherché
Niveau de formation et expérience :
Diplôme supérieur de niveau BAC+2 ou expérience professionnelle sur un poste similaire
Connaissances :
Connaissances du domaine de la fonction publique
Connaissances administratives générales
Profil professionnel :
Goût du contact à l’usager
Sens du relationnel
Diplomatie et organisation
Ecoute et réactivité
Capacité d’adaptation
Capacité à rendre compte
Maîtrise du suivi de l’ensemble des flux
Compétences opérationnelles :
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtrise des outils bureautique
Aisance orale et écrite
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique
Compétences attendues
Connaissance de la fonction publique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’IFPRA porte et accompagne la politique académique pour la formation professionnelle :
Un IFPRA au service de la politique académique pour assurer la visibilité de l’action académique en Normandie.
Un porteur identifié pour l’apprentissage, la VAE, les appels d’offre d’ampleur régionale ou nationale, la formation des acteurs de la formation professionnelle, initiale et continue, pour la lisibilité du travail des acteurs de terrain à l’échelle normande.
Une gouvernance mettant les territoires au cœur du système et permettant de faire remonter les problématiques locales, pour améliorer l’accessibilité de l’offre de formation professionnelle de l’Education Nationale.
À propos de l'offre
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Les candidats adresseront leur dossier (CV et lettre de motivation) au format pdf
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Vacant à partir du 15/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager