
Agent d'accueil et d'information
Référence : MINT_BA039PNC-101621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
- Localisation : LONS-LE-SAUNIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Assurer l’accueil physique des usagers et les orienter vers les services compétents (renseignement du logiciel accueil), accompagnement des victimes
Participer à la diffusion d’informations auprès des usagers ( recrutement, opération tranquillité vacances …)
Réaliser des tâches administratives simples (tenue du cahier des doléances des usagers, tenue du registre des contrôles judiciaires, registre des assignations à résidence, procurations, registre des objets trouvés ….)
Assurer l'accueil téléphonique, mettre en relation et suivre la prise en charge de l'appel
Votre environnement professionnel :
Activités du service : L'agent d'accueil est rattaché au bureau d'ordre et d'emploi du service départemental de sécurité publique. L’accueil est le premier service de police auquel l’usager est confronté. Le titulaire du poste est confronté à une multitude de situations qu’il devra gérer dans un premier temps avant la prise en charge par un service spécialisé.
Composition et effectifs du service :1 lieutenant de police, 36 agents du CEA, 3 policiers adjoints, 1 adjoint administratif
Liaisons hiérarchiques : L’agent d’accueil est sous la responsabilité de l'officier, Chef du service départemental de sécurité publique et du major chef BOE
Liaisons fonctionnelles : Divers services de la DDPN et CPN, mairies, multiples partenaires institutionnels, plaignants, victimes, tout public
Vos perspectives : les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers des postes plus importants, d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Profil recherché
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Connaître les techniques d’accueil (dont accueil téléphonique) niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir-faire
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau pratique - requis
Savoir s’exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer les conflits - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
-avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - à acquérir
-faire preuve de réactivité dans un contexte de crise - niveau maîtrise - à acquérir
-savoir s'adapter - niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Domaine fonctionnel : Service aux usagers
Intitulé de l'emploi type : chargé d'accueil et d'information
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2USA03
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA002A
Temps de travail sur emploi -type : 100%
Date limite de candidature 31/12/2025
Pour les personnels du Ministère de l'Intérieur :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-
formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Prise de contact indispensable avec le service recruteur -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime de travail 40h30 - horaires de journée du lundi au vendredi
Grande disponibilité, réactivité et discrétion, exigence accrue en matière de qualité de l'accueil, présentation soignée
Congés annuels : 25 jours de CA et 29 jours de RTT -
Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager