
Agent d'accueil et d'information
Référence : MINT_BA083PNC-106434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN du Var - Commissariat de police de SANARY/MER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales
En qualité d’Agent d’accueil et d’information vous êtes chargé des missions suivantes :
- Assurer l’accueil et l’orientation des usagers, tant physique que téléphonique vers les services compétents, y compris non policiers (maison de la Justice et du droit, service des étrangers de la préfecture, mairie…)
- Expliquer les procédures aux usagers
- Veiller au respect de la charte Marianne au niveau de l’accueil
- Veiller à optimiser les délais d’attente
- Participer à la diffusion d’informations auprès des usagers (recrutement, opération tranquillité vacances…)
- Réaliser des tâches administratives simples (objets trouvés, déclarations de perte de documents d’identité, tenue du cahier de doléances des usagers…)
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
Votre environnement professionnel
Activités du service
le poste d’accueil dépend du service de voie publique et est placé sous l’autorité du chef du SLSP. Il consiste à assurer l’accueil physique et téléphonique du public et l’orienter vers les interlocuteurs ou services compétents.
L’agent d’accueil se voit confier des missions de remise et d’émargement de documents et effectue des vérifications de base sur la nature de la démarche à effectuer.
Composition et effectifs du service
le SLSP est composé de 2 officiers : 1 commandant, chef du SLSP et d’une capitaine, adjointe au chef SLSP , d’un 1 major chef des UPS, de 53 gradés et gardiens de la paix, 4 policiers-adjoints et 2 AAP2, agents d’accueil .
Liaisons hiérarchiques
le commandant chef du SLSP, son adjointe et le commissaire de police, chef de la circonscription.
Liaisons fonctionnelles
Usagers.
Acteurs institutionnels (préfecture, gendarmerie nationale, police municipale, mairies, associations….)
Tous services de la CPN, les divers services de la DIPN du Var, le SGAMI SUD, les Acteurs institutionnels (préfecture, gendarmerie nationale, police municipale, mairies, associations….)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir gérer les conflits / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Autres : Connaître les techniques de l’accueil – Réactivité : niveau Pratique requis – Rigueur et méthode : niveau initié requis - Autonomie et sens de l’initiative : niveau initié requis - Faire preuve de réactivité dans un contexte de crise : Niveau pratique à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels – Intégrer un secrétariat de la structure.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com
Qui contacter :
Commissariat de police de SANARY au 04.94.88.53.30 / Chef SLSP au 04-94-88-53-34
et/ou dipn83-sanary@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 24/06/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
DIPN du Var - Commissariat de police de SANARY/MER : 9 rue Gaillard – 83110 SANARY/MER et Poste de police de SIX FOURS LES PLAGES : 135, Rue de la Cauquière – 83140 SIX FOURS LES PLAGES
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargée/Chargé de relation et de service à l’usager - FP2USA03/ERUSA001 - 100 %
Domaine(s) fonctionnel(s)
Service aux usagers
SAA : 83PNH0000
SAO : 83PNH2680 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité – Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé/Obligation de confidentialité – réactivité – rigueur – Base de travail hebdomadaire 40H30 par semaine, compensée par 29 jours de RTT – Horaires variables. Prise en compte du public en « souffrance » (victimes, contrevenants, usagers…)
Management : Non
Télétravail : Non -
Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article 4 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager