Agent d'accueil et d'instruction - Officier de l'état civil délégué (F/H) - Mairie d'ALBI

Référence : O081250227000294

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Albi
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du chef de service, il est chargé au sein d'une équipe, d'accueillir, d'informer et d'accompagner les usagers dans leurs demandes afférentes aux domaines de l'état civil et des élections. Il instruit leurs demandes afférentes à ses domaines de compétences et d'expertise. En alternance, il traite les appels téléphoniques dans cette même logique.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Sous la responsabilité du chef de service.

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste -
* Poste marqué par l'importance de l'accueil du public
* Déclaration de naissance délocalisées au centre hospitalier d'Albi
* Participation aux cérémonies de mariage par roulement du lundi au samedi
* Travail le samedi et le dimanche lors des scrutins électoraux
* Amplitude horaire du service : de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi
* Horaires de travail quotidien dans ce cadre = 7h24
* Temps complet

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Missions - activités -

Activités et missions :
État civil
* Saisir, instruire et suivre des demandes ou déclarations : naissances, reconnaissances, mariages, PACS, demande d'actes ou d'extraits d'état civil, livrets de famille, rectifications administratives, changement de prénom, changement de nom...
* Mettre à jour les actes d'état civil (avis de mentions,...).
* Analyser et traiter les demandes parvenues par courrier, mail et par le biais des téléservices
* Traiter les demandes de vérifications des données d'état civil (COMEDEC)
* Légalisation de signature, certification conforme de copie
Élections
* Instruire les demandes d'inscription sur les listes électorales
* Période de scrutin : gestion des procurations, participer à l'organisation des scrutins
* Jour de vote : renseigner et orienter des électeurs, vérifier les procès-verbaux de vote
Recensement citoyen
* Traiter les demandes et délivrer les attestations

Missions transversales :
* Délivrer des titres d'identité
* Aider ponctuellement les différents services qui sont rattachés à la direction (mises sous pli, pontages...)

Profil recherché

Ressources ou compétences requises -

Savoir :
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le domaine de l'état civil, des élections, du recensement citoyen
* Connaissance de l'organisation interne de la collectivité et de ses circuits d'information

Savoir-faire :
* Maîtriser le cadre législatif et réglementaire pour répondre aux demandes des usagers
* Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
* Être capable de faire face à tout type de public, en s'adaptant à son interlocuteur
* Maîtriser les techniques de communication notamment téléphonique
* Analyser les demandes pour apporter une réponse conforme et complète
* Maîtriser open office et être capable de s'adapter aux logiciels métier (CapDémat, Elire, Mélodie, Open Elec, Open Résultats, Maestro Opus, application ANTS)
* Se conformer à des opérations méthodiques et des consignes
* Être capable de s'adapter à des tâches et des environnements de travail divers

Savoir-être :
* Sens affirmé du service public
* Goût du contact avec le public
* Excellente présentation
* Sens du travail en équipe
* Discrétion professionnelle
* Rigueur pour l'application de la réglementation et des procédures
* Polyvalence et flexibilité
* Méthode, organisation, sens des priorités et esprit d'initiative

Qui sommes-nous ?

Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
    à Madame le Maire
    Mairie d'Albi
    16, rue de l'Hôtel de Ville - 81000 Albi

    Contact :
    Pour tout renseignement, s'adresser à :
    Madame Muriel Cellier, Responsable du service état civil/élections
    Tél. :05 63 49 11 22

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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