Agent d'accueil et de gestion administrative - MAIRIE ANCINNES

Référence : O072250203000118

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ancinnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

COMMUNE de 960 Habitants,
adhère à la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale de mairie, vous assurez l'accueil des usagers et des tâches de gestion administrative,

1- ACCUEIL DU PUBLIC
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone,
- Renseigner sur l'organisation des services de la commune,
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels,
- Transmettre des messages clairs et précis aux différents services,
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.

2- ETAT CIVIL
- Constituer et rédiger les actes d'état civil : naissance, mariage, décès...,
- Enregistrer les dossiers de PACS,
- Gérer les dossiers de recensement militaire,

3- URBANISME
- Réception des dossiers,
- Renvoi du récépissé,
- Instruction des CUA et des CUB,
- Instruction des permis de construction, de démolition et d'aménagement,
- Permis de voirie,
- Retours des instructions,
- Envoi des arrêtés et des réponses aux pétitionnaires,
- Certificat d'urbanisme,
- Certificat de numérotage et alignement,
- Déclaration d'aliéner avec avis du Maire,
- Rédaction des arrêtés,
- Demande d'extraits cadastraux,
- Déclaration préalable et permis de construire,
- Renseignement urbanisme.

4- ELECTIONS
- Tenue et mise à jour des listes électorales via le Répertoire Electoral Unique (REU),
- Veille juridique des élections,
- Contrôle et traitement des documents électoraux,
- Préparation et organisation matérielle des scrutins,
- Présence lors des élections.

5- CIMETIERE
- Accueillir et renseigner les familles en deuil,
- Gérer les concessions,
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
- Assurer le lien entre les familles, les prestataires et les intervenants (opérateurs funéraires, marbriers)

6- GESTION ADMINISTRATIVE
- Courrier :
. Réception
. Ouverture et tri du courrier,
. Affranchissement du courrier
. Transmission à la Secrétaire générale de mairie,
- Gestion des réservations de salles communales ,
- Saisie de courrier, invitations, documents de présentation
- Alimentation de la revue de presse
- Diffusion et mise à jour l'information au public et des différents outils de communication (site internet, panneau électronique...)

7- DISPOSITIF DE RECUEIL TITRES SÉCURISÉS
-Recueillir les demandes de cartes nationales d'identité et de passeports.
-Remettre les cartes nationales d'identité et les passeports.
-Suivre l'état d'avancement des demandes.
-Gérer les dossiers incomplets (recueils complémentaires).
-Accueillir physiquement les usagers et les usagères.
-Renseigner les usagers et les usagères sur les modalités des démarches du service : prise de rendez-vous, dossier à constituer, processus de validation, délais de réception...

Profil recherché

- Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux,
- Expérience d'accueil du public,
- Connaître la réglementation de l'état civil, des élections, de la législation funéraire et de l'urbanisme
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques,
- Qualités rédactionnelles (rédaction de courriers...), relationnelles et d'écoute,
- Capacités d'analyse et de synthèse, savoir rendre compte,
- Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité,
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité, polyvalence, autonomie.

À propos de l'offre

  • Poste à temps non complet : 26h/semaine
    Candidature : A adresser à l'attention de M. le Maire - Mairie d'Ancinnes - Place du Général de Gaulle- 72610 ANCINNES
    (cv et lettre de motivation)
    Expérience sur un poste similaire exigée.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous