Agent d'accueil et de gestion administrative - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250129000894
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le service citoyenneté de la Direction Accueil et Accompagnement aux Démarches de la Ville de Bordeaux recherche pour son centre titres et formalités un.e agent d'accueil et de gestion administrative en Mairies de quartier.
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable d'unité Mairies de quartier, le.la titulaire du poste assure l'accueil téléphonique et physique des usagers. Il.elle est également chargé.e de l'instruction des titres d'identité et des attestations d'accueil, des inscriptions sur les listes électorales et du recensement militaire. Il.elle assure la gestion administrative des actes d'état civil et donne les informations sur les dossiers de mariage.
Les missions principales sont les suivantes :
- Assurer l'accueil téléphonique afin de délivrer les premières informations pour les démarches des usagers : décoder la demande, vérifier les pièces justificatives à produire en guichet, renseigner sur les conditions légales et réglementaires de base et informer sur les procédures dématérialisée existantes et inciter à les utiliser.
- Instruire les demandes de titres d'identité (cartes nationales d'identité, passeports) et d'attestations d'accueil.
- Assurer l'enregistrement et le classement des titres reçus en mairie (envoyés par la préfecture) et l'instruction des dossiers de titres identité rejetés par la préfecture (en lien avec l'usager).
- En sa qualité d'officier d'état civil délégué, l'agent assure la gestion administrative des actes d'état civil : édition, restitution et expédition des actes.
Il.Elle donne les informations pour la constitution des dossiers de mariage et enregistrer les déclarations de naissance ou de reconnaissance.
Il.Elle assiste l'élu à la célébration des mariages en semaine et le samedi (assurée en rotation avec les équipes des services Accueil Formalités et Etat Civil selon un planning préétabli).
- Procéder aux inscriptions sur les listes électorales et de recensement militaire.
- Délivrer les attestations d'accueil, les titres d'identité aux usagers.
- Procéder au classement et à l'archivage.
- Participer à la vie du Pôle Mairie de Quartier et du Service Accueil - Formalités : réunions, groupes de travail, etc.
Horaires :
8h50 / 17h le lundi, mardi, mercredi et vendredi.
11h20 / 19h le jeudi.
Permanence mariage les samedis.
Profil recherché
Vous avez une certaine appétence pour le droit et vous possédez des connaissances en matière d'élections, d'état civil et de formalités.
Vous avez de l'expérience en accueil du public physique et téléphonique et vous êtes en capacité de gérer des situations complexes ou de conflit.
Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Votre capacité d'écoute, votre goût pour le travail d'équipe, votre polyvalence ainsi que votre qualité relationnelle sont des compétences essentielles pour mener à bien vos missions.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services municipaux de la Ville de Bordeaux est un atout supplémentaire.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.
CONTACT METIER :
Madame Nathalie BRULE
Responsable du service citoyenneté
05 56 10 23 03
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres