Agent d'accueil et de gestion administrative - Officier d'état civil délégué - MEZE

Référence : O034250722001428

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mèze
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Poste à temps complet (1607h) à raison de 39 heures hebdomadaires (CA + RTT)
Horaires du poste : 8h00-12h00 et 13h30-17h30, sauf le vendredi 16h30

Accueil physique et téléphonique du public, orientation vers le service demandé :
- Prise de RDV CNI-PSP et état civil
- Instruction des demandes et dossiers relatifs à l'état civil, aux titres sécurisés, aux formalités citoyennes, au recensement citoyen, aux élections, au funéraire et au recensement de la population

Activités Principales :
* Accueil physique et téléphonique, orientation du public
* Prise de RDV pour les titres d'identité et l'état civil
* Enregistrement des dépôts, suivi des demandes et remises de titres sécurisés
* Dressé et délivrance des actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès) - Apposition des mentions, traitement des avis de mises à jour et transcriptions - Traitement des rectifications administratives
* Renseignements, instruction et enregistrement des dossiers de mariage, PACS, baptêmes républicains, changements de nom et prénom, célébration des mariages avec les Élu(e)s
* Délivrance et mise à jour des livrets de famille
* Gestion des inscriptions relevant du recensement citoyen, édition et remise des documents, envoi trimestriel aux services des armées
* Gestion des demandes d'inscriptions et de changements d'adresse électorales
* Gestion et suivi du cimetière, de la vente de concessions funéraires et des opérations funéraires (fermeture de cercueil, autorisation d'inhumation/crémation, exhumation, reprise de concessions, etc.)
* Légalisations de signatures, établissement de certificat de vie et autres formalités citoyennes

Activités secondaires :
* Enregistrement des procurations électorales
* Participation à la préparation, à l'organisation des scrutins électoraux et aux journées électorales
* Gestion du courrier
* Affranchissement du courrier en l'absence de la personne référente
* Participation à la préparation et au suivi du recensement annuel de la population

X Travail de bureau
X Travail sur le terrain (cimetière)
X Déplacements professionnels (au domicile des usagers au besoin)
X Travail le weekend (lors des mariages et élections)
X Permis de conduire : B
X Logiciels : ACTES, Inetum

Profil recherché

- Savoir-faire (maîtrise d'outils particuliers comme logiciel informatique, engin de chantier...)
Maitriser les outils de bureautique et logiciels métiers relatifs à la fiche de poste
Maitriser la langue française
Rechercher des réponses règlementaires face aux difficultés rencontrées
Connaitre l'environnement territorial et relatif à l'état civil et aux élections notamment

- Savoir être (encadrer une équipe, capacité de travail en équipe, sens de l'organisation...)
Rigueur, organisation, confidentialité, adaptabilité et réactivité
Gestion du stress et des conflits ; confiance en soi et être force de propositions
Sens de l'accueil, courtoisie, image positive de la collectivité, dynamisme, volontarisme, sens du travail en équipe, autonomie, respect de la hiérarchie, implication dans le travail, sens du service public

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À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + IFSE liée au poste + CIA + NBI
    Avantages Employeur :
    - Participation Employeur : Mutuelles labellisées FPT (Santé) + Prévoyance
    - Action sociale : COS-LR + Amicale du personnel

    Votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels + arrêté de dernière situation administrative) est à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Mèze - Place Aristide Briand - 34140 MEZE. Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.

    Contacts et informations complémentaires : M Médéric MONGENOTY, Gestionnaire Emploi, Formation, Compétences (04.67.51.65.55 / m.mongenoty@ville-meze.fr)

    Jury de recrutement prévu au 07/10/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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