Agent d'accueil et de gestion administrative pôle concessions F/H - LYON
Référence : O069241101389509
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : LYON 07
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Lyon recrute
La Direction des Cimetières est composée de 64 agents travaillant en lien avec les directions opérationnelles de la ville et les mairies d'arrondissements et répartie en 2 services :
- le service administratif funéraire constitué des pôles Concessions, Décès, et Reprises Etudes Travaux, chargés de la gestion administrative des concessions funéraires de Lyon, ainsi que de l'enregistrement et du contrôle des opérations funéraires,
- le service de gestion constitué des pôles Cimetières et Entretien Support ; ce dernier assurant l'entretien des espaces extérieurs, la maintenance et le transport de matériels et fournitures.
La Direction des Cimetières suit la compétence Pompes Funèbres et les reprises administratives par le biais d'un Syndicat Intercommunal.
Activités : Sous l'autorité du responsable du service administratif funéraire et en collaboration avec les autres agents de gestion administrative du service, vous assurez la gestion administrative des cimetières lyonnais.
Vous participez également à la délivrance d'autorisations liées à l'activité funéraire. Accueil des usagers
- Identifier la demande de l'usager, l'orienter et l'accompagner dans ses démarches- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de stress
- Adapter son vocabulaire, pour permettre à l'usager de comprendre les dispositions légales applicables à sa situation Gestion des Concessions - Instruire les demandes des opérateurs funéraires en vérifiant les possibilités d'inhumation.
- Rédiger les autorisations en matière funéraire (inhumation-exhumation-travaux ...) en s'assurant de la concordance des informations
- Instruire et enregistrer les demandes de renouvellement, conversion et échanges de concessions
- Réaliser des recherches généalogiques, les inscrire dans un génogramme
- Mettre à jour les dossiers de concession
- Veiller à la conformité des procédures administratives en matière funéraire
- Assurer l'envoi des avis d'échéances des concessions
Participation à des réunions, à des groupes de travail
Suivi d'activité
- Tenir à jour des documents de suivi d'activité, des tableaux de bord
- proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
- Rendre compte à la hiérarchie
Tri, classement et archivage de documents
Activités spécifiques : Fonction « d'agent de guichet » dans le cadre de la régie de recettes de la Direction des Cimetières (perception d'encaissements)
Profil recherché
Connaissances :
- Cimetières et activité du funéraire en général
- Notions juridiques (droit civil- état civil...)
- Logiciels bureautiques (Excel et Word) et aisance sur des progiciels métiers
Savoir-faire :
- Techniques d'expression orale et écrite
- Techniques d'écoute active
Qualités :
- Sens de l'organisation
- Sens du travail en équipe
- rigueur et méthode
- discrétion, confidentialité des informations relatives aux personnes
- qualités relationnelles
À propos de l'offre
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Pour accéder au formulaire de candidature, cliquer sur le lien ci-dessus.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 23/12/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager