Agent d'accueil et de gestion des affaires générales - ST GENIES DE FONTEDIT

Référence : O034250612001264

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Geniès-de-Fontedit
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
- Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité.
- Gestion administrative du CCAS
RAPPORTS HIERARCHIQUES :
- Le Maire et les élus
- La Secrétaire Général de Mairie

MISSIONS GENERALES DU POSTE ET ACTIVITES RELATIVES AU POSTE :
Accueil
* Accueil physique et téléphonique,
* Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes,
* Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
* Diverses tâches administratives et de secrétariat,
* Gestion des salles communales.
Etat civil
* Instruction, constitution, enregistrement et contrôle des actes d'état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès, changement de nom ou de prénom),
* Tenue et mise à jour des registres d'état civil,
* Réception des demandes d'actes, établissement des actes administratifs, délivrance des livrets de familles, traitement des courriers, légalisation des signatures,
* Etablissement des dossiers de mariage, gestion des auditions préalables,
* Enregistrement des PACS
* Présence à la célébration des cérémonies (parrainages civils, mariages...)
* Enregistrement des recensements militaires
* Gestion de l'archivage.
Cimetière
* Gestion du cimetière : Plan du cimetière et gestion des registres des concessions,
* Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations,
* Actualisation du règlement du cimetière et veille à son respect.

Elections
* Elections (politiques - professionnelles) : inscriptions, radiations, révision des listes électorales,
* Organisation des scrutins électoraux (préparation administrative et logistique, accompagnement administratif, rédaction des procès-verbaux),
* Accompagnement administratif de la commission de contrôle
* Organisation du tirage au sort des jurés d'assises.

CCAS
? Accompagne la 1ère demande au plan administratif
? Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés

Profil recherché

RAPPORTS RELATIONNELS
- Contacts directs avec la population
- Relations fréquentes avec l'ensemble des services
COMPETENCES REQUISES

? Savoirs :

- Maîtrise des logiciels métiers dans le domaine de l'état civil, la législation funéraire et les élections,
- Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, internet),
- Maîtrise des techniques de secrétariat,
- Organisation et activités des services
- Fonctionnement du standard téléphonique
- Organigramme de la collectivité
- Techniques de classement de documents
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et de la réglementation en matière d'état civil et des élections.


? Savoirs - faire :

Polyvalence dans les différentes tâches administratives de la mairie.

Accueil - affaires générales - état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès,...)
- Accueillir et renseigner les personnes
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
- Etablissement des dossiers de mariage, PACS...
- S'exprimer clairement, reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Gérer les situations de stress
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Cimetière
- Vérifier la situation administrative lors des délivrances de titres de concessions
- Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
- Appliquer les tarifs
- Faire respecter le règlement du cimetière
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
- Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise de concessions
Ponctuellement et pour des raisons d'intérêt général, l'agent est susceptible d'intervenir si nécessaire en dehors de son domaine de compétence habituel.
? Savoir - être :
- Discrétion professionnelle, rigueur et ponctualité
- Disponible, autonome avec l'esprit d'initiative et un grand sens du service public

? Les obligations
Secret professionnel, obligation de réserve, respect et transmission des consignes

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent(e) d'accueil et assistant(e) du secrétariat - LE TRIADOU

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • responsable service restauration/ entretien - ST BRES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • chargé(e) d'accueil - CCAS BEZIERS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service Population - ST AUNES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent.e d'accueil du CLER

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Montpellier 3
    • En ligne depuis le 26 mai 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • AGENT D'ACCUEIL - LA BOISSIERE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 mai 2025
    Fonction publique Territoriale