agent d'accueil et de l'état civil - COMMUNE DE LA CRECHE

Référence : O079240424000937

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La creche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable du Service Accueil, Etat civil, Elections et Assemblées, vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique des usagers, de la constitution et de l'instruction des actes d'Etat civil, de la gestion des cimetières, des locations des salles communales, et de l'organisation des élections et du recensement de la population.

Mission 1 : Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir, renseigner et orienter les administrés
- Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre les messages et les transmettre aux interlocuteurs concernés
- Réceptionner les livraisons et en informer les destinataires
- Recevoir les réclamations et les transmettre au Policier municipal

Mission 2 : Gestion du planning des locations des salles communales
- Recevoir les demandes de réservation des salles
- Gérer les différents plannings de réservation, établir les contrats de location
- Transmettre les informations aux agents chargés des états des lieux
- Effectuer les états des lieux sortants

Mission 3 : Réception des déclarations et établissement des actes d'Etat civil
- Apprécier la demande au regard de différents documents
- Contrôler l'authenticité des actes
- Etablir les différents actes d'Etat civil (reconnaissances anticipées, naissances, mariages, décès, ...)
- Délivrer des extraits d'acte sur demande des usagers ou des organismes compétents
- Tenir à jour les registres d'Etat civil
- Préparation des dossiers de mariage
- Rédiger et célébrer les PACS
- Préparer les baptêmes civils
- Recensement militaire

Missions 4 : Organisation des élections et du recensement de la population
- Tenir à jour les listes électorales
- Participer aux commissions de révisions des listes électorales
- Participer à l'organisation des bureaux de vote
- Constituer et mettre à jour les listes de recensement
- Organiser la transmission des documents à l'INSEE

Mission 5 : Gestion des cimetières
- Gérer les demandes de concession
- Gérer les renouvellements de concession
- Gérer les demandes de travaux sur concession

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance des collectivités territoriales
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Règles relatives à l'accès et la gestion des documents administratifs
- Connaissances réglementaires en matière d'Etat civil, élections ...
- Techniques rédactionnelles administratives
- Technique d'accueil de communication et de régulation
- Technique de médiation et négociation
- Technique de prise de notes
- Technique de recherche d'information
- Technique de gestion de planning

Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels de bureautique (pack MS office)
- Qualités rédactionnelles
- Suivi et exécution des procédures administratives
- Elaboration et suivi de tableaux de bord
- Gérer la polyvalence et les priorités
- Appliquer les directives et consignes données

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser par voie postale à Madame la Maire - Hôtel de Ville - avenue de Paris - 79260 LA CRECHE, ou par mail à contact@ville-lacreche.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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