Agent d'accueil et de médiation - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE CATTENOM ET ENVIRONS

Référence : O057250724000071

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rodemack
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg-Ville, Capitale européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27.000 habitants. Elle porte un projet de développement commun ambitieux qu'elle a récemment formalisé dans son Projet de Territoire 2022 - 2035. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre au quotidien le service public dans les domaines d'intervention suivants : Mobilités, Développement économique, Tourisme, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et Gestion des milieux aquatiques.
Basé à Rodemack, citée médiévale et Commune classée parmi les plus Beaux Villages de France, l'Office de Tourisme Communautaire est géré par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en régie directe depuis 2011. Sous l'autorité de la Responsable de l'Office de Tourisme Communautaire, vous serez en charge de l'accueil des visiteurs et de participer à l'organisation des évènements portés par le service Tourisme de la CCCE

Accueillir et informer les visiteurs :

Assurer un accueil de qualité des visiteurs, répondre à leurs demandes d'information sur sites touristiques, les événements et les services offerts,
Gérer les réservations, la billetterie et les demandes spécifiques,
Assurer une veille informationnelle régulière,
Assurer l'actualisation et la diffusion des informations touristiques (horaires, tarifs, programmes, brochures),
Assurer la mise à jour de la base de données d'informations touristiques lorrain et du compte Facebook de l'Office de Tourisme,
Assurer un relais d'information et un suivi des retours des visiteurs de l'Office de Tourisme pour améliorer l'expérience,
Promouvoir les événements et activités du service auprès du public local et des visiteurs,
Assurer la promotion et la commercialisation des produits boutique,
Veiller à la convivialité, la propreté et l'aménagement de l'espace,


Contribuer à l'organisation et participer aux événements :
Assister à l'organisation logistique et à l'encadrement des événements et animations (évènements communautaires, forums, Foires, salons)


Contribuer à l'organisation du service Tourisme :

Participer à la gestion de la régie,
Participer à la préparation des Commissions Tourisme,
Participer à la rédaction de comptes-rendus de réunions,
Intervenir en fonction des besoins à la Maison de la Nature et du Tourisme

Profil recherché

Issue d'une formation dans le domaine du tourisme, une première expérience dans l'accueil, la médiation ou l'animation serait appréciable.
La maîtrise de l'anglais est nécessaire et une autre langue vivante (allemand, italien, espagnol) serait un plus.
Vous possédez les compétences et qualités professionnelles suivantes :
Sens du service public, de l'accueil et du travail en équipe
Force de proposition
Excellentes compétences relationnelles, capacité à communiquer clairement et à s'adapter à différents types de publics (adultes, seniors, enfants, groupes scolaires), pédagogie,
Aisance rédactionnelle
Capacité à animer des visites guidées et activités pédagogiques
Bonne maîtrise des outils informatiques
Connaissance de l'environnement touristique et du patrimoine local appréciée
La possession du permis B est obligatoire

Qui sommes-nous ?

EPCI

À propos de l'offre

  • Contact et informations complémentaires à recrutement@cc-ce.com

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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