AGENT D'ACCUEIL ET DE MEDIATION CULTURELLE - COMMUNE DE BARCELONNETTE
Référence : O004251024000165
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Barcelonnette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La ville de Barcelonnette recrute pour son musée un(e) chargé(e) d'accueil et de médiation culturelle, à temps complet.
Sous l'autorité de la Responsable du Musée de la Vallée, l'agent exercera ses missions en lien avec l'ensemble de l'équipe qui est constituée :
- d'un poste de direction
- d'un poste de régie des collections
- d'un poste d'accueil et de médiation (à pourvoir)
-d'une vacataire (en appui / visites commentées)
Le musée de Barcelonnette, qui bénéficie de l'appellation Musée de France, est un musée de société, d'art et d'histoire dédié à l'histoire des mobilités et migrations des Gens de l'Ubaye et du Piémont. Il est installé dans une villa, édifiée en 1878 par l'ancien émigrant Alexandre Reynaud, de retour du Mexique. www.museedelavallee.fr
- Accueillir les publics et visiteurs
- Tenir la caisse et assurer la régie de recettes
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de médiation culturelle
- Assurer la médiation et l'accueil des publics lors des ateliers et des visites guidées
Accueillir les publics:
- Accueil des publics, physique, téléphonique, a? distance (email, courrier)
- Gestion des réservations téléphoniques et en ligne pour les visites du musée
- Mise a? jour des différents tableaux de bord (fréquentation, questionnaire)
Tenir la caisse & assurer la régie de recettes du musée :
- Tenue de la caisse et gestion de la régie de recettes du musée
- Gestion de la boutique du musée, veille sur les stocks de livres
Concevoir et mettre en ½uvre des actions de médiation culturelle:
- - Élaborer la programmation (objectifs, contenus, besoins etc.) en concertation avec la conservation du musée, en lien avec les collections, les expositions temporaires et des différentes typologies de publics
- - Accueillir les enseignants en vue de préparer leurs visites (cibler les attentes, liens par
téléphone ou rencontre avec l'enseignant)
- - Réaliser les scénarios de visites, ateliers et autres formats, et créer des outils
pédagogiques adaptés aux différents publics
- - Évaluer la mise en ½uvre des actions
Assurer la médiation et l'accueil des publics :
- - Mener les visites guidées, ateliers et autres formats de médiation
- - Assurer la logistique des activités (préparation, rangement, gestion du matériel)
- - Montages, démontages et vernissages des expositions temporaires.
Profil recherché
Profil :
Diplômes demandés : Formation dans le domaine du patrimoine scientifique, technique et naturel
Connaissance en histoire de l'Art + Intérêt et curiosité pour l'histoire (locale) et le(s) patrimoine(s)
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires, au sein d'une commune de strate comparable (2500 habitants) ou supérieure.
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) ou à défaut poste ouvert aux contractuels.
Savoirs :
- Méthodes pédagogiques et techniques de médiation
- Caractéristiques des publics
- Techniques et pratiques plastiques
- Outils bureautiques et informatiques
- Maitrise de la caisse enregistreuse + TPE
Savoirs faire :
- Capacité à organiser les conditions d'accueil des usagers
- Capacité à adapter son discours en fonction des interlocuteurs
- Capacités rédactionnelles, aisance à l'oral
- Capacité à programmer et animer des activités
- Aptitude à concevoir un scénario et des supports pédagogiques
- Capacités d'organisation, de méthode et de synthèse
- Capacité à effectuer une veille documentaire
Savoirs être :
- Sens des responsabilités et du service public
- Aisance relationnelle, esprit d'équipe, pédagogue
- Autonomie, organisation, rigueur, méthode
- Créativité, esprit d'initiative
- Capacité d'adaptation, réactivité
- Etre à l'écoute
- Savoir communiquer
Conditions matérielles :
Lieu de travail : Musée de la Vallée de Barcelonnette, Avenue de la Libération 04400 Barcelonnette
Temps de travail : 35 heures par semaine annualisé
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie C ou B + régime indemnitaire lié au poste (IFSE et CIA) + participation employeur prévoyance et complémentaire santé + CNAS (Comité National d'Action Sociale) + Amicale du personnel
Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Temps de travail hebdomadaire modulé en fonction de pics d'activité lié à la saisonnalité des ouvertures du musée (vacances scolaires, période estivale) et des programmations (évènements nationaux (JEP, PPP), et autres...)
- Travail les week-ends et jours fériés en fonction des plannings du service et travail occasionnel en soirée lors de certains évènements (Nuit des Musées, autres)
- Grande disponibilité
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour plus d'information : Madame la directrice du Musée au 07.68.37.43.88
Pièces requises pour déposer sa candidature :
CV ET LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRE
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager