AGENT D'ACCUEIL ET DE SECRETARIAT - NANTES METROPOLE

Référence : O044240423000391

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Département Urbanisme et Habitat de Nantes Métropole, la Direction de l'Habitat est en charge de la définition de la stratégie Habitat, de la mise en ½uvre des politiques locales de l'habitat et de la politique du logement social.

Ses missions principales concernent le développement de l'offre de logements sociaux neufs et la réhabilitation du parc social existant, la stratégie de peuplement métropolitaine, l'animation de la conférence intercommunale du logement, le développement de solutions habitat pour les publics spécifiques ainsi que les actions en faveur de la politique d'amélioration de l'habitat ancien, logements et copropriétés, l'information et l'accompagnement des usagers dans leur recherche d'un logement social, en mettant en adéquation l'offre de logements réservés à la ville de Nantes (contingent) et la demande, en partenariat avec les bailleurs sociaux.

A ce titre, vos missions s'articuleront autour des activités suivantes :

Assurer l'accueil physique et téléphonique du public :

- Accueil, écoute, information, conseil et orientation des usagers qui contactent le service et/ou se présentent à l'accueil du service en tenant compte des critères de suivi et procédures internes

- Suivi administratif de ces 2 types d'accueil : mise à jour des outils de suivi, transmission des messages, relai des informations utiles à l'équipe, demande et suivi des mises à jour des demandes usagers

- Aide dans les démarches des usagers (dématérialisation, faciliter l'orientation vers les partenaires)

- Lien avec les gestionnaires et conseillères pour les appels/mails les concernant




Assurer une partie du secrétariat du service en lien avec l'accueil :


- Gestion de la boite mails : édition, rédaction et envoi des réponses, tri, enregistrement de documents, archivage, transmission des messages

- Rédaction et envoi de courriers personnalisés, archivage, suivi mise à jour des courriers sous Postman

Préparer et suivre les commissions internes :

- Préparation et suivi des commissions contingentement et dé-contingentement : planification annuelle, organisation, coordination, secrétariat et suivi


Contribuer aux projets menés par le service:


- Mobilisation aux réunions de service et dans les démarches projet engagées en interne et en externe dans son domaine d'expertise, posture et actions favorisant le travail partenarial et la transversalité dans le service.




Vous travaillez en lien avec l'équipe et les usagers, mais également en relation externe avec les bailleurs sociaux et partenaires du logement ainsi que les services municipaux et métropolitains.

Lieu de travail : Immeuble Magellan - 5 rue Vasco de Gama à Nantes
Horaires de travail (ouverture au public) : 9h-17h30 sauf le mercredi après-midi et le jeudi
(Fermeture entre 12h30 et 14h)
Poste éligible au télétravail dans un délai de 6 mois - un jour par semaine (le mardi)

Profil recherché

Vous bénéficiez d'une première expérience réussie sur un poste équivalent, idéalement au sein d'une collectivité.

Vous possédez des connaissances concernant la législation du logement social, de ses aspects techniques et de ses partenaires.


Habile dans l'utilisation des outils informatiques (Libre office Calc et Writer, Outlook), vous savez également vous adapter à de nouveaux logiciels.

Habitué·e à l'outil téléphonique, vous êtes à l'aise dans le traitement des taches administratives et de secrétariat (gestion boite mails, courriers, outils de suivi).


Outre vos compétences professionnelles, vous êtes reconnu·e pour votre sens du relationnel, votre empathie et vos qualités d'écoute et êtes rompu·e au travail d'équipe.

Garant·e de l'image du service public, vous assurez la continuité de ce dernier avec ponctualité, rigueur et amabilité.

Vous savez faire preuve de patience et vous êtes à même de faire face à des situations sensibles voire d'agressivité.

Vous savez prendre du recul et dire « non » si nécessaire aux demandes des usagers. Vous avez une appétence pour le social.

Enfin, vous faites preuve de discrétion et savez respecter le secret professionnel.

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Aline Munoz, Responsable service logement , 02.40.41.99.64
    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU - Département RH - 02 52 10 81 53

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/07/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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