Agent d'accueil et de surveillance – Equipe de nuit H/F
Référence : 2024-1728782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée National du Moyen Age / Thermes & Hôtel de Cluny
SCN Musée de Cluny - Localisation : 6, Place Paul Painlevé - 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent de nuit assure la surveillance et la sécurité du bâtiment, des matériels et des collections (17h45-9h00).
Affecté au poste central de sécurité où il/elle assure une permanence, il doit gérer les différentes alarmes (gestion du SSI, alarmes sûreté, alarmes techniques), la vidéosurveillance, le contrôle d’accès des personnels et des intervenants extérieurs (clés, badges, contrôle et tenue des registres) ainsi que le standard téléphonique. Il surveille également des interventions d'entreprises extérieures qui interviennent en dehors des horaires de jour (opérations de maintenance, entretien des locaux, mouvements d’œuvres, montage/démontage d’exposition, livraisons ou autres événements). Il accompagne et surveille les mouvements de fonds en lien avec le responsable de la régie RMN.
Il participe activement à l'évacuation quotidienne des visiteurs et à la mise en sécurité des différentes zones de l’établissement.
Il assure pendant son service le maintien des conditions optimales de sécurité et de sûreté du site. Il/Elle effectue des rondes régulières durant la nuit dans l'ensemble de l’établissement (espaces muséaux et patrimoniaux internes et externes, administratifs et techniques) et gère les différents systèmes qui protègent celui-ci. Il assure la tenue des registres de sécurité et de sûreté et renseigne la main-courante.
Maîtrisant les consignes de sécurité et sûreté, il doit appliquer et faire appliquer les règlements du musée dans ces domaines. Vigilant(e), il est en mesure d’intervenir sur tout problème sécurité, sûreté ou technique (alarme, levée de doute…) et peut être amené(e) le cas échéant à mettre en œuvre les moyens mis à sa disposition (extincteurs, RIA…) ou les procédures d’intervention (pompiers, police, astreintes techniques). Il/elle assure la transmission d’informations au service de jour et reporte à sa hiérarchie tout dysfonctionnement (sûreté, sécurité, défauts techniques, conservation préventive).
Profil recherché
L’agent(e) assure l’accueil, la surveillance, la sécurité et la sûreté des visiteurs, du bâtiment, des matériels et des collections ainsi que l’accompagnement de prestataires extérieurs.
Compétences techniques :
- Règlementations de sécurité et sûreté
- Règlements intérieur et de visite
- Connaissance des procédures du service
- Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
- Connaissance des outils bureautiques et des outils de gestion informatique
Savoir-faire :
- Intérêt pour le secteur muséal
- Accueillir le public et les entreprises extérieures
- Appliquer les règles de sécurité, le règlement intérieur et le règlement de visite
- Maniement des moyens d’extinction
- Appliquer et respecter les consignes de travail
- Transmettre des informations, des consignes
- Rendre compte à sa hiérarchie (talkie, téléphonie, main-courante, courriel)
- Avoir l’esprit d’équipe
- Tenue du standard
Compétences comportementales :
- Ponctualité et assiduité
- Avoir le sens de l’accueil (diplomatie, écoute, disponibilité)
- Faire preuve de discrétion
- Rigueur et maîtrise de soi
- Réactivité
- Disponibilité dans le cadre de l’activité événementielle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Règlementations de sécurité et sûreté
- Règlements intérieur et de visite
- Connaissance des procédures du service
- Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
- Connaissance des outils bureautiques et des outils de gestion informatique
Savoir-faire :
- Intérêt pour le secteur muséal
- Accueillir le public et les entreprises extérieures
- Appliquer les règles de sécurité, le règlement intérieur et le règlement de visite
- Maniement des moyens d'extinction
- Appliquer et respecter les consignes de travail
- Transmettre des informations, des consignes
- Rendre compte à sa hiérarchie (talkie, téléphonie, main-courante, courriel)
- Avoir l'esprit d'équipe
- Tenue du standard
Compétences comportementales :
- Ponctualité et assiduité
- Avoir le sens de l'accueil (diplomatie, écoute, disponibilité)
- Faire preuve de discrétion
- Rigueur et maîtrise de soi
- Réactivité
- Disponibilité dans le cadre de l'activité événementielle
Langues
- Anglais Introductif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexandra.hernandez@culture.gouv.fr
- axel.villechaize@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le musée de Cluny, est un service à compétence nationale. Il accueille près de 300.000 visiteurs chaque année. Installé dans deux monuments d'exception les thermes gallo-romain de Lutèce ( Ier-IIème siècles ) et l'hôtel des abbés de Cluny, il offre à voir un panorama de collections de l'Antiquité à l'aube de la Renaissance. Depuis le mois de mai 2022, et les travaux de restauration de Bernard Desmoulin, architecte et Adrien Gardère, scénographe, le musée est rouvert.
Descriptif du service
L’agent assure l’accueil, la surveillance, la sécurité et la sûreté des visiteurs, du bâtiment, des matériels et des collections ainsi que l’accompagnement de prestataires extérieurs.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : alexandra.hernandez@culture.gouv.fr
courriel 2 : axel.villechaize@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel : cluny.rh@culture.gouv.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Activité organisée sur la base de cycles impliquant un travail de week-end ; et les jours fériés (sur la base du volontariat); présence aux événements du musée en soirée sur la base du volontariat (nocturnes et locations d’espaces) ; port d’une tenue de service ; surveillance en extérieur possible ; travail de magasinage : maniement et stockage de matériel sur les différents niveaux du musée.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal d' Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Agente / agent d'accueil et de surveillance