Agent d'accueil et de surveillance H/F
Référence : 2025-1809175
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
- Localisation : Centre Georges POMPIDOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité du chef de service et sous la responsabilité fonctionnelle des responsables d’accueil et de surveillance, il accueille, oriente et renseigne les publics du Centre Pompidou. Il contrôle les titres d’accès et veille à l’application des règlements et à la conservation des œuvres dans les espaces d’expositions permanentes et temporaires. Son activité se déroule à l’entrée et à l’intérieur des espaces d’expositions permanentes et temporaires.
Dans le cadre de sa mission, il est notamment chargé de :
Accueil et médiation
· identifier et analyser la demande et orienter vers le service adéquat ou l’interlocuteur demandé
· informer les publics et assurer le cas échéant une fonction de conseil
· assurer un rôle d’accueil et/ou d’assistance auprès de publics particuliers (handicapés, personnes âgées, VIP, enfants, groupes, nouveaux médias, etc…)
Contrôle d’accès
· vérifier et contrôler les titres d’accès
· contrôler la jauge
Surveillance des espaces (exposition / manifestation) et des œuvres
· faire appliquer les règlements et les consignes de sécurité (règlement intérieur, protocole de secours à personne, évacuation du public, etc.)
· surveiller le comportement du public, les lieux des manifestations, les espaces d’exposition et les œuvres, et prévenir les problèmes et les comportements à risques
· signaler les anomalies rencontrées et mettre en œuvre les procédures d’alerte (pour les personnes et les œuvres)
Logistique de l’accueil
· participer à la mise en route et à la vérification des appareils, du matériel et des outils en place pour l’accueil des publics et prévenir en cas de dysfonctionnent
· veiller à l’approvisionnement et prévenir en cas de pénurie des documents d’information à destination des publics et/ou du personnel
· mettre à disposition du public des services offerts (poussette, fauteuil roulant, etc.)
Par ailleurs, sur la base du volontariat, il peut également assurer les missions suivantes :
Salon des visiteurs / espace nouveaux médias
· accueil des visiteurs souhaitant consulter les fonds nouveaux médias et les ressources pédagogiques (identifier et analyser la demande des visiteurs et les conseiller, veiller au bon fonctionnement de l’espace nouveaux médias/salon des visiteurs)
Accueil de l’atelier des enfants
· accueil des visiteurs participant aux ateliers des enfants destinés au public individuel
Profil recherché
savoir
· connaissance des principes et des techniques d’accueil des publics
· connaissance de l’organisation, de la topographie et du fonctionnement général de l’établissement
· connaissance des offres de services et des conditions d’accès
· connaissance des règlements applicables aux visiteurs
· connaissance des procédures d’évacuation du public et, suivant les compétences acquises en formation, des protocoles de secours à la personne
· connaissance, le cas échéant, en matière d’histoire de l’art
savoir-faire
· accueillir et orienter les publics
· faire preuve de vigilance, de rigueur et de concentration
· appliquer les règles de sécurité, le règlement intérieur et de visite
· mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures d’évacuation du public
· signaler les anomalies et alerter ses supérieurs
· utiliser les outils informatiques et les applications de l’accueil
· maîtriser la langue française et s’exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
· adapter son comportement et son niveau de communication aux différents types d’interlocuteurs
· reformuler et/ou analyser une demande de renseignement
· réagir de façon adaptée aux situations anormales (agressivité, conflit, danger, etc…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture. Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives
Descriptif du service
La direction des publics forme les publics de demain par des actions éducatives et une programmation spécifique à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en vue de fidéliser les visiteurs et rechercher de nouveaux publics ; proposer à tous les publics une meilleure compréhension de la programmation du Centre Pompidou et de sa collection ; accueillir, orienter et informer les publics du Centre Pompidou, et surveiller les œuvres dans les galeries d’exposition et dans les espaces du Musée ; participer à une meilleure connaissance des publics du Centre Pompidou par des enquêtes régulières.
À propos de l'offre
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RELATIONS FONCTIONNELLES COURANTES
· les agents de la direction des publics
· l’ensemble des agents de l’établissement
· le public
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Poste à temps plein, horaires de travail sur planning (samedi et dimanche compris)
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Vacant à partir du 23/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager