AGENT D'ACCUEIL ET FORMALITES ADMINISTRATIVES - Mairie de PACE

Référence : O035250922000401

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pacé
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située à 8 kilomètres de Rennes, la ville de Pacé (13 000 habitants), commune de Rennes Métropole, se caractérise par son territoire qui associe terres agricoles, tissu économique attractif et un centre-ville dynamique, au nord de la RN12.
Vous êtes doté(e) d'un sens du service public, vous souhaitez contribuer aux services à la population des Pacéens, venez rejoindre notre collectif d'agents territoriaux volontaires et solidaires !

Rattaché(e) au Pôle Démarches et Relations Citoyennes constitué d'une équipe de 10 agents et sous la hiérarchie directe de la Responsable de pôle, vous aurez pour missions l'accueil, le renseignement du public, le traitement et l'accompagnement des usagers dans les formalités administratives et l'enregistrement/ remise des titres d'identité.

Missions principales :

Pré-Accueil unique : Accueil administratif, technique et urbanisme
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public et faciliter le lien avec les différents services instructeurs
- Accompagner le public dans leurs requêtes administratives en apportant un premier niveau de réponse aux usagers dans leurs démarches et leurs recherches

Missions annexes :

Formalités administratives (CNIe et passeports) avec le dispositif de Recueil des titres sécurisés
- Informer et renseigner le public concernant les titres sécurisés et la certification d'identité numérique
- Gestion des rendez-vous sur l'agenda en ligne (par internet, par téléphone ou par accueil physique)
- Enregistrement, suivi et remise des demandes de titres d'identité

Formalités administratives en lien avec les démarches France Titres et France Identité
- Prestations à la population sur rendez-vous : recensements citoyens, demandes de cartes KorriGo (dans le cadre de la tarification solidaire des transports), attestations d'hébergement, communication des actes d'état-civil, légalisation de signature, accompagnement aux pré-demandes en ligne des titres d'identité.

Spécificités du poste :
- Poste en continu en accueil du public réparti de la façon suivante (hors périodes congés, formation...) :
* 3.5 jours consacrés à l'accueil général,
* 1 jour consacré au dispositif de recueil (titres d'identité)
* 0.5 jour consacré aux diverses formalités administratives
- Ouverture du service au public : 5 jours sur 7
- Permanence le samedi matin, en fonction d'un planning de roulement établi (en moyenne 1 tous les 2 mois)
- Prise de congés en fonction d'un planning établi avec le trinôme et sur la base du planning du Pôle

Modalités d'exercice du poste :
- Aménagement du temps de travail : 36h30/semaine + RTT
- Logiciels informatiques spécialisés (COMEDEC, Mélodie, Berger Levrault, RDV360, ...)
- Outils bureautiques
- Poste téléphonique avec ligne individualisée et casque

Profil recherché

Savoir-être
- Sens de l'accueil et aisance relationnelle
- Intérêt et respect des valeurs du service public
- Garant de l'image du service public et de la collectivité (comportement adapté)
- Ponctualité et disponibilité
- Respect des normes et des procédures
- Discrétion, devoir de confidentialité et de réserve
- Autonomie
- Initiative et bonne organisation
- Esprit d'équipe et communication
- Polyvalence et adaptabilité
- Rigueur

Savoir-faire
- Connaître et maîtriser les outils bureautiques (PackOffice, Teams) et informatiques (nécessaires au bon fonctionnement du service)
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et des services à la population
- Savoir gérer un dossier de demande de titres d'identité
- Savoir traiter les informations utiles vis-à-vis des usagers et des différents services de la collectivité
- Savoir communiquer et transmettre les informations au sein de l'environnement professionnel


- Expériences similaires appréciées

À propos de l'offre

  • * Si vous souhaitez postuler, adressez votre courrier de candidature + CV à Monsieur le Maire par voie postale ou par mail ([email protected]).
    * Les premiers entretiens se dérouleront semaine 45
    * Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, recrutement direct dans le cadre du recrutement sur un emploi permanent ou à défaut contractuel
    * Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + NBI accueil (10 points)

    Avantages :
    * La Direction générale met en ½uvre des actions de cohésion d'équipe et des projets transversaux avec un Projet d'administration sur le mandat
    * Parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants
    * Environnement de travail motivant

    * Participation aux frais de transport en commun (prise en charge 75% employeur)
    * Forfait mobilités durables
    * Adhésion Comité d'¼uvres Sociales (COS Breizh) offrant des aides pour la culture, le sport, les loisirs, chèques vacances...
    * Possibilité d'adhérer à un contrat groupe pour la prévoyance santé + participation financière de l'employeur à hauteur de 10¤ brut/mois
    * Forfait de 14 titres restaurants/mois excepté en août (prorata du temps de travail) d'une valeur faciale de 5¤ (prise en charge 50% employeur)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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