agent d'accueil (F/H) - Mairie de DIEUPENTALE

Référence : O082250922000256

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Dieupentale
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de Madame le maire , au sein d'une équipe composée de 2 agents , vous assurez les missions d'accueil du public, d'état-civil et de secrétariat de premier niveau.

État-Civil:

- Gestion des demandes de la population ;
- Instruction des dossiers de naissance, reconnaissance, décès, mariage (+ célébrations), déclarations de PACS, déclarations de changement de nom, changement de prénom ;
- Délivrance au guichet ou par courrier des actes d'état-civil (naissance, mariage, décès) ;
- Mise à jour des registres d'état-civil et livrets de famille ;
- Légalisation de signature ;
- Certification conforme de documents pour l'étranger ;
- Délivrance des certificats divers (vie, concubinage, changement d'adresse...) ;
- Attestations d'accueil.

Élections/Affaires militaires :
- Inscriptions sur les listes électorales ;
- Enregistrements et délivrance des attestations de recensement.

Cimetière:
- Délivrance de tous les documents, autorisations, achats de concession pour un décès.

Comptabilité :
- Mandatement des factures de fonctionnement.

Urbanisme:
- Rédaction des arrêtés et permission de voirie.

Enfance:
- Gestion des inscriptions école ;
- Facturation cantine.

Communication :
- Gestion du site internet et application de la commune.

Profil recherché

- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Expérience souhaitée du logiciel Berger Levrault ;
- Expérience souhaitée ;
- Maîtrise des réglementations concernant l'état-civil, les élections, le funéraire, le recensement / Règles communes à la rédaction des actes d'état-civil ;
- Bonne connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, et tenue des registres ;
- Bonnes capacités rédactionnelles : expression et orthographe ;
- Bonne expression orale de la langue française ;
- Aptitude à respecter des délais et à suivre des dossiers ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Utilisation outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint...

- Sens du service public ;
- Neutralité, discrétion et confidentialité ;
- Savoir rendre compte ;
- Bonne maîtrise de soi, diplomatie ;
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante ;
- Rigoureux et organisé ;
- Aptitude à bien communiquer, mise en pratique des techniques d'accueil, et aisance relationnelle.

À propos de l'offre

  • Horaires réguliers:

    Lundi : de 13h30-17h00
    Mardi : de 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h00
    Du mercredi au vendredi: de 9h00 à 12h30

    En période élection: prévoir d'être présent les dimanches

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 21/11/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint technique pour le cimetière (F/H) - Mairie de MOISSAC

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Instructrice / instructeur Transports Lourds

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Agent d'accueil en office du tourisme - Communauté de communes QUERCY VERT AVEYRON

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur Adjoint de la Cuisine Centrale (F/H) - Mairie de MONTAUBAN

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant services à la population (h/f) - Mairie d'ALBIAS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 30 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent d'accueil et instructeur au bureau des étrangers

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
    • En ligne depuis le 13 mai 2025
    Fonction publique de l'État