
Agent d'accueil F/H adjoint technique principal de 2e classe
Référence : 2025-1946555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de Technologie de Compiègne - Localisation : Rue Roger Couttolenc 60200 Compiègne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Université de technologie de Compiègne recrute un(e) agent(e) d’accueil, adjoint technique principal de recherche et de formation de 2e classe à la bibliothèque universitaire (BUTC).
Poste ouvert aux personnes handicapées par la voie contractuelle dans le cadre du décret n°95-979 du 25 août 1995 - contrat à durée déterminée d’un an – à pourvoir au 1er septembre 2025.
Mission
Contribuer au bon fonctionnement de la BUTC en assurant notamment l’accueil des usagers en salles de lecture
Activités principales
- Accueillir, orienter et informer les différents publics (accueil physique, accueil téléphonique, mails) : poste de travail situé au contact des usagers à l’un des bureaux d’accueil de la bibliothèque
- Assurer les opérations de circulation des documents (prêts, retours, prolongations, réservations, gestion des retards) et les inscriptions de nouveaux lecteurs
- Assurer une assistance technique de 1er niveau sur les matériels (photocopieurs, wifi, automate de prêt/retour de documents)
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité et au respect du règlement intérieur de la bibliothèque
- Participer à la gestion physique des collections en salles et en magasins (équipement, rangement, vérifications, transferts, inventaires, pilon)
- Participer à la distribution des polycopiés de cours (aide à l’organisation, manutention, distribution aux étudiants, inventaire)
- Assurer ponctuellement des activités administratives ou bibliothéconomiques en fonction des besoins du service et des compétences acquises (suivis statistiques, corrections de masse sur les collections, enquêtes de publics, médiation, réseaux sociaux).
Profil recherché
Expérience
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine d’activité ou en établissement public d’enseignement supérieur.
Compétences principales
Connaissances
Techniques de communication, maîtrise de la langue française (orale et écrite)
Techniques d’accueil des différents publics
Outils bureautiques et numériques (utilisation de base)
Notions sur la réglementation des établissements recevant du public (ERP)
Compétences opérationnelles
Apporter une réponse personnalisée
Identifier et restituer de l’information à sa hiérarchie et ses collègues
Utiliser les outils bureautiques et de recherche en ligne (maîtrise)
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité ; pour information SIGB, portail documentaire, compétence à acquérir
Savoir rendre compte et alerter, en cas de difficulté
Appliquer les normes, procédures et règles
Appliquer et transmettre les règles de sécurité
Gestes et postures de manutention
Travailler en équipe
Compétences comportementales
Maîtrise de soi, sens du relationnel et de l’écoute, appétence pour le contact avec les usagers
Ponctualité, rigueur et fiabilité
Capacité d’adaptation et autonomie dans le contexte de la mission.
Diplôme, formation et habilitation
- Avoir les diplômes ou équivalences requis pour les concours externes (CAP, BEP…)
- Domaine de formation : bibliothèque documentation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation.
L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.
Descriptif du service
La personne recrutée exerce son activité à la bibliothèque universitaire (BUTC). Elle rend compte à la responsable des services aux usagers (Directrice adjointe de la bibliothèque). Elle est en lien avec de nombreux interlocuteurs internes, les membres de la BUTC, des correspondants des autres services de l’établissement.
Le poste de travail est situé en salle de lecture à la BUTC de Benjamin Franklin, à titre principal. L’activité peut impliquer un renfort sur le site du centre de recherche, selon les besoins.
L’activité implique de/d’:
· travailler en soirée, jusqu’à 19h, une fois par semaine,
· assurer, si besoin, le remplacement de collègues absents,
· assurer quelques samedis matin par an (environ 5 dans l’année).
Une variabilité des horaires de travail peut intervenir occasionnellement en fonction des besoins du service.
À noter, un projet de réhabilitation de tous les espaces de la bibliothèque de Benjamin Franklin est prévu entre l’été 2026 et l’été 2028. En l’absence de fonctions d’accueil à assurer, l’agent pourra se voir confier des missions dans un autre service de l’établissement durant le déroulement des travaux.
À propos de l'offre
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Emploi-type et branche d’activité professionnelle (BAP)
Emploi-type : F5A41 – Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales
Branche d’activité professionnelle : BAP F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs »Information complémentaire
RIFSEEP : catégorie C – groupe uniqueVolume horaire
36 heures/semaine - 1 607 heures/an
Candidature
Le dossier de candidature est constitué du dossier à remplir (annexe 2), accompagné de la liste des pièces figurant en annexe 2, notamment :
· un curriculum vitae détaillé précisant notamment le niveau d’études, le parcours professionnel et les formations suivies
· une lettre de candidature
· la copie du diplôme classé au moins au niveau 3 (CAP/BEP ou diplôme équivalent)
· une copie de l’attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en cours de validité pendant toute la durée du contrat ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de BOE
· une copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou du passeport en cours de validité.
Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature scanné en format pdf. à l’adresse suivante : https://candidature.utc.fr/itrf/
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager